04/05/2015

Sortie botanique – géologique à Reynés

Groupe Collet 1154.jpgLa sortie organisée par l'association Reynés Patrimoine Culturel est partie du petit pont des Boixedes, sur la route entre la Farga et le Collet. Etant donné le grand nombre de participants, les organisateurs ont finalement renoncé à monter par la « travessa », le petit chemin qui relie ces deux points. 

Guidés par le botaniste Marcel Juanchich, chacun a pu admirer, entre autres, quelques orchidées qui commençaient à fleurir, et une des plantes endémiques des Pyrénées, les germandrées, en catalan, angelins.

Christian Sola, a présenté la géologie et mis en évidence la diversité des roches qui affleurent de part et d'autre de la grande faille du Vallespir, ainsi que d'anciennes mines de fer et de gypse. Les caractéristiques « pedretes » de quartz ont fait les délices des enfants. 

En fin de randonnée, un petit groupe est descendu du Collet, par la travessa jusqu'à la Farga, et un autre, par le chemin de l'Esquerrapic, arrivant au Pont de Reynés et offrant des points de vue remarquables sur le Canigό et la plaine.

 

12:33 Publié dans Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.