23/06/2015

Exposition éphémère de photos au chêne du Mas Santol

La journée ensoleillée a accompagné les visiteurs pour cette agréable exposition à l'air libre. Un magnifique cadre s'offrait à tout le monde : l'immense chêne tricentenaire du Mas Santol qui est l'arbre emblématique du village, entouré des photographies du pays du Laos. 

Ces images ont été réalisées en juin 2000, lors d’une mission ethnographique pour Laurent Chazée, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Laos dont le premier atlas des ethnies du Laos.

Le projet portait sur la rencontre de plusieurs communautés vivant à proximité des frontières sino Lao, Lao-birmane et Lao Thaï.

DSCF2403.JPG

Entre les années 1990 et 2000, plus de deux cent cinquante mille familles d’essarteurs habitaient dans les montagnes Lao.

 Entre 1991 et 1995, lorsque les politiques de développement rural se sont précisées, les populations de montagne ont été confrontées à des modifications de mode de vie et à des phénomènes d’acculturation.

Les déplacements forcés par les regroupements « administratifs » de villages ont profondément remis en cause leurs valeurs identitaires. de deux cent cinquante mille familles d’essarteurs habitaient dans les montagnes Lao.

DSCF2415.JPG

Un apéritif a permis aux visiteurs de partager leurs avis sur les photographies autour d'une table. 

 

Une exposition hors du commun qui a laissé tout le monde émerveillé. 

17:23 Publié dans Culture, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.