30/06/2015

Sortie des enfants de l'école au Pic des Garces

Le Pic de Garces, sommet mythique des hauteurs de Céret, a été gravi avec bonheur par les élèves de Reynés de la classe de Julie CompanySDC12853.JPGo, accompagnés de Rodolphe et guidés par Magali.

Couronnant une année de sorties régulières au cours desquelles les enfants découvraient en marchant le vaste territoire de leur commune, cette randonnée leur a permis de donner la pleine mesure de leur capacité à l’effort.

Partis de Col de Baucells, ils ont marché sur le sentier dans l’agréable fraîcheur d’après l’orage, fouettés par les bruyères encore humides de gouttelettes, échappant ainsi à la chaleur de la montée. « C’est trop bien les odeurs du matin ! »

L’escalade par le côté ardu a engendré bien des soupirs. « Quand est-ce qu’on arrive ? » « J’en peux plus ! » « C’était dur la montée. »

Mais la récompense était vite là, avec même un banc en prime…

Bras écartés, les enfants se laissaient bercer par la légère brise faisant onduler la bannière catalane.

« C’est joli ! » « C’est calme, il y a beaucoup de paysages. » « On a une belle vue. » « Il fait beau. »

Un familier du coin connaît celui qui a réalisé la plaque gravée portant le poème de Jo Deloncle.

Après avoir entonné en chœur la chanson de Magali, les élèves « croquaient » le décor, le drapeau bien sûr, le Canigou, les arbres, la mer, les Albères…

Le pique-nique sur la prairie du Pla Bolat était suivi de jeux et de l’incontournable construction de cabanes, malheureusement toujours inachevées !

Le retour par le chemin de Font-Frède se fit allègrement, la descente permettant d’échanger commentaires, souvenirs et secrets.

De l’avis de tous : « c’était sympa », « ça fait du bien de sortir en rando, d’être dans la nature », et de profiter des multiples agréments offerts par un environnement privilégié, prétexte à tant d’exploitations pédagogiques.

 

 

Les commentaires sont fermés.