30/06/2015

Sortie des enfants de l'école au Pic des Garces

Le Pic de Garces, sommet mythique des hauteurs de Céret, a été gravi avec bonheur par les élèves de Reynés de la classe de Julie CompanySDC12853.JPGo, accompagnés de Rodolphe et guidés par Magali.

Couronnant une année de sorties régulières au cours desquelles les enfants découvraient en marchant le vaste territoire de leur commune, cette randonnée leur a permis de donner la pleine mesure de leur capacité à l’effort.

Partis de Col de Baucells, ils ont marché sur le sentier dans l’agréable fraîcheur d’après l’orage, fouettés par les bruyères encore humides de gouttelettes, échappant ainsi à la chaleur de la montée. « C’est trop bien les odeurs du matin ! »

L’escalade par le côté ardu a engendré bien des soupirs. « Quand est-ce qu’on arrive ? » « J’en peux plus ! » « C’était dur la montée. »

Mais la récompense était vite là, avec même un banc en prime…

Bras écartés, les enfants se laissaient bercer par la légère brise faisant onduler la bannière catalane.

« C’est joli ! » « C’est calme, il y a beaucoup de paysages. » « On a une belle vue. » « Il fait beau. »

Un familier du coin connaît celui qui a réalisé la plaque gravée portant le poème de Jo Deloncle.

Après avoir entonné en chœur la chanson de Magali, les élèves « croquaient » le décor, le drapeau bien sûr, le Canigou, les arbres, la mer, les Albères…

Le pique-nique sur la prairie du Pla Bolat était suivi de jeux et de l’incontournable construction de cabanes, malheureusement toujours inachevées !

Le retour par le chemin de Font-Frède se fit allègrement, la descente permettant d’échanger commentaires, souvenirs et secrets.

De l’avis de tous : « c’était sympa », « ça fait du bien de sortir en rando, d’être dans la nature », et de profiter des multiples agréments offerts par un environnement privilégié, prétexte à tant d’exploitations pédagogiques.

 

 

27/06/2015

Feux de la Saint Jean

DSC06521.JPGComme chaque année, une quarantaine de petits coureurs ont transmis la flamme du Canigou, du village au Pont de Reynés où la célébration de la St Jean s'est déroulée autour du feu dans une ambiance festive et chaleureuse. 

Les nombreux Reynesiens venus pour
l'occasion ont pleinement profité de cette soirée.

 

 

foc sant joan Reyn+¿s 2015 3.JPG

 

23/06/2015

Exposition éphémère de photos au chêne du Mas Santol

La journée ensoleillée a accompagné les visiteurs pour cette agréable exposition à l'air libre. Un magnifique cadre s'offrait à tout le monde : l'immense chêne tricentenaire du Mas Santol qui est l'arbre emblématique du village, entouré des photographies du pays du Laos. 

Ces images ont été réalisées en juin 2000, lors d’une mission ethnographique pour Laurent Chazée, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Laos dont le premier atlas des ethnies du Laos.

Le projet portait sur la rencontre de plusieurs communautés vivant à proximité des frontières sino Lao, Lao-birmane et Lao Thaï.

DSCF2403.JPG

Entre les années 1990 et 2000, plus de deux cent cinquante mille familles d’essarteurs habitaient dans les montagnes Lao.

 Entre 1991 et 1995, lorsque les politiques de développement rural se sont précisées, les populations de montagne ont été confrontées à des modifications de mode de vie et à des phénomènes d’acculturation.

Les déplacements forcés par les regroupements « administratifs » de villages ont profondément remis en cause leurs valeurs identitaires. de deux cent cinquante mille familles d’essarteurs habitaient dans les montagnes Lao.

DSCF2415.JPG

Un apéritif a permis aux visiteurs de partager leurs avis sur les photographies autour d'une table. 

 

Une exposition hors du commun qui a laissé tout le monde émerveillé. 

17:23 Publié dans Culture, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)