11/02/2016

Cours de catalan à Reynés

Pas moins de vingt élèves de 7 à 70 ans se pressent autour de la table pour ce premier cours de catalan organisé par la mairie de Reynés et le Centre Cultural Catala del Vallespir, écoutant avec attention les paroles d’accueil de leurs deux éminents professeurs. Gentil Puig-Moreno, professeur en catalan aux Universités de Perpignan et de Barcelone, et Jean-Paul Escudero, enseignant, chargé de cours en catalan pour les Universités de Béziers et de Perpignan, sont maintenant à la retraite et assurent bénévolement l’apprentissage de la langue catalane.

Pour cette prise de contact, ils expliquent la méthode de travail, les moyens et le matériel prévus, projecteur, livre, photocopies, informatique…

Chacun se présente et expose ses propres motivations : comprendre, communiquer, s’exprimer correctement, échanger dans un cadre professionnel…

Justine, sept ans, souhaite « parler avec son amie de Barcelone ». Romain, dix ans, aimerait parler catalan comme les membres de sa famille, « surtout Papie et Mamie ».

Des échanges avec Maçanet de Cabrenys, village jumelé avec Reynés, sont même envisagés, à travers des « couples linguistiques » permettant une immersion dans la culture catalane. catalane.

Et les exercices débutent, sous forme de dialogue élémentaire entre deux personnes faisant connaissance. « Em dic Chantal. Es diu  Jean-Jacques. Visc a Reiners. Es infermera… », car la priorité est donnée à l’oral : comprendre, mais surtout parler.

Justine et Romain terminent le cours en chantonnant « En Joan Petit quan balla... » et « Sol solet… ».

Rendez-vous est pris pour la prochaine séance, le jeudi 28 janvier à 18H.14 janv 2016 1° cours de catalan (4).JPG

13:46 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.