23/02/2016

Benvinguts a Turet'Land

DSC_0050.jpg

Le groupe Ultrera de Sorède a présenté la nouvelle pièce de Jaume Llong au Pont de Reynés devant un public enthousiaste.

Nous sommes au Veinat de la Patana, un « hameau » du parc d’attractions culturelles Turet’Land, un concentré du monde implanté sur les terrasses des Albères.

Du Jardin de la Médina à la Jonque du Mékong, de la Place de Cuzco aux Maramures, Jepe vadrouille d’un stand à l’autre, profitant des aubaines proposées tandis que la Finote se désespère de le voir rentrer au logis imbibé de saké, ouzo, mescal et autres boissons exotiques, parfumé des fragances des étrangères à qui il apprend à danser la sardane.

Mais l’heure est grave !

Un vent de crise bouscule les salariés du parc menacés par la mondialisation et les projets d’une grande société américaine, financés par l’argent du Golfe qui souhaite implanter un Halloween-Land.

Qu’adviendra-t-il de notre belle langue roussillonnaise ?

Quel sera l’avenir de notre précieuse région ?

Unis contre l’adversité, ils se mobilisent et manifestent.

Un moine bouddhiste zen, une passionaria, des geishas aux yeux bridés, un tailleur de pierre de la montagne, Picasses le directeur licencié du parc… même Adriana C, petite-fille de « Came sec », vacher des Albères, en vacances au pays, n’ayant pas oublié sa langue natale malgré son accent pointu… Autant de personnages hauts en couleur qui véhiculent le message d’espoir d’une « Catalanité toujours recommencée ».

Et la pièce se déroule entre rire et bonne humeur, entre plaisir des acteurs à jouer et bonheur des spectateurs de cette truculente comédie qui se termine par une magnifique déclaration d’amourDSC_0167.JPG

22:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.