07/03/2016

Nettoyage de printemps au canal d’arrosage

nettoyage du canal à la Forge.JPGLe samedi 5 mars au petit matin, un cortège d’habitants de la Forge de Reynés,  bottés et armés de pelles, râteaux, « podalls » (faucilles), se dirigent à la queue leu-leu vers le canal d’arrosage, menés par André Segonds responsable de cette partie de l’ouvrage Depuis des décennies, la dérivation du canal principal, qui débute en aval de la papeterie d’Amélie les Bains alimente les jardins et les champs de ce hameau. Les riverains peuvent grâce à elle cultiver et arroser toutes leurs plantations potagères du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Chaque année, début mars, avant la mise en eau, les vaillants riverains se mobilisent dans la bonne humeur pour enlever sable, feuilles, vase et même les racines de platanes qui tranquillement se ressourcent dans l’eau du canal.

Après l’effort le réconfort ! Christophe du Casot a aimablement offert le café avant que chacun reprenne le chemin (trottoir) du retour. Jean-François Dunyach, maire de Reynés a lui aussi sorti ses bottes et sa pelle avant de s’improviser reporter photographe pour la circonstance. 

Les commentaires sont fermés.