09/05/2016

Sortie de Reynés Patrimoine Culturel

Sur les hauteurs des Chartreuses du Boulou, membres et sympathisants de l'association Reynés Patrimoine Culturel se sont donné rendez-vous pour une triple découverte : botanique, géologie et histoire. L'infatigable Marcel Juanchich a montré les plantes caractéristiques de l'endroit comme le salsifis sauvage, le fragon et les cistes. Christian Sola a présenté la géologie : schistes du primaire parsemés de filons de quartz blanc, faille bien visible à coté du chemin et les grès siliceux de Moleres, constituant le sommet de la colline. Ces grès datés du Miocène, contiennent quelques fossiles (poissons, débris de végétaux). Parallèlement, l'histoire de la carrière de grès des Moleres a été dévoilée par Véronique Bazia. Cette carrière avait été utilisée pour construire des meules entre le IX et le XVe siècle. On peut encore en trouver quelques unes abandonnées sur la partie sommitale de la colline. C'était ici par exemple, que le moulin de Salses s'approvisionnait, comme l'atteste un document du Moyen âge. Au XVIIIe la carrière a repris son activité pour fabriquer des pavés, mais elle s'est définitivement arrêtée en 1944. Des restes anciens ont pu être observés par les promeneurs au milieu de la végétation.

La sortie a continué par la visite du château de Saint Jean Pla de Corts pour découvrir les blocs de grès en provenance de la carrière des Moleres qui ont été utilisées pour certaines constructions, pavés, marches, arc en plein cintre du château.

Pour profiter du bon temps printanier, une partie du groupe a pique-niqué au Prat de la Farga de Maureillas et exploré les Burgueres pour admirer les petites orchidées qui fleurissaient déjà.

Les photos de la sortie sont visibles sur le site de l'association

http://reynes.patrimoine.free.frles Moleres du Boulou.jpeg

Les commentaires sont fermés.