30/05/2016

Fête de Les Salines

L’aplec de Sant Isidre ou Fête des Pagesos, (Fête des Paysans), a bénéficié d’une météo clémente et a drainé une assistance nombreuse venue de  Maçanet, de Reynés et du Vallespir au sanctuaire des Salines.

Les Catalans du Nord, à pied ou en voiture, par les crêtes et le Roc del Pou ou par le chemin des Cérétans, ont afflué dans une ambiance conviviale pour se retrouver devant l’ermitage, où la messe était célébrée dans la chapelle, suivie de la distribution des pains bénits, et de « l’arrossada » ou riz du paysan, très goûteux et fort apprécié.

L’espace herbeux aux alentours était parsemé de groupes joyeux partageant charcuteries, salades, omelettes et moscatell, dans l’herbe ou équipés de tables pliantes, sur fond musical.

Une délégation du Comité de Jumelage Reynés-Maçanet de Cabrenys était présente, ainsi que « l’Atelier de chant » de Céret qui a donné une aubade, entonnant « Muntanyes del Canigò, « Els Segadors » et autres refrains repris en chœur par un public enthousiaste.

Les futurs projets des deux villages jumelés ont été évoqués avec Mercé Bosch, « alcaldessa » (maire) de Maçanet.

Après le tirage de la tombola, des jeux populaires et des sardanes ont clôturé cette journée festive organisée par Maçanet de Cabrenys.  les Salines 15 mai 2016 (3).JPG

Les commentaires sont fermés.