02/06/2016

L’atelier des parents

DSCF0912.JPG

  Au cours de ce premier atelier, Christine Punzano a présenté l’association « Le Millepattes » d’Argelès sur mer.

Quelques mamans de jeunes enfants ou d’adolescents et un couple étaient présents pour entendre les conseils de la méthode « Faber et Mazlish » dont la devise est : « Parler pour que les enfants écoutent. Ecouter pour que les enfants parlent. »

La démarche proposée conduit essentiellement à améliorer le mode de communication adulte-enfant au quotidien, dans le respect de chacun.

Ont été évoquées diverses situations conflictuelles suivies de réactions parentales parfois inappropriées. Les rapports dans la fratrie, la nourriture, l’habillement, l’adolescence… sont sources de discordes. Une réflexion commune a permis alors de comprendre combien la résolution des problèmes est liée à une communication indispensable.

Ecouter l’enfant, accueillir ses sentiments excessifs, susciter la coopération, remplacer la punition, encourager l’autonomie, favoriser l’image positive de l’enfant en évitant les étiquettes qui le maintiennent prisonnier dans son rôle et empêchent son évolution, autant d’outils proposés par l’atelier pour vivre sereinement le métier si difficile de parents.

Parler à l’enfant permet de lui donner des informations, du vocabulaire, des compétences. Changer d’attitude à son égard, dire les choses autrement interpelle l’enfant qui évolue à son tour. La difficulté consistant à exprimer ses propres émotions tout en conservant sa maîtrise.

Cet atelier destiné aux parents et professionnels propose une approche ludique et respectueuse tant pour les adultes que pour les enfants, en offrant des stratégies, des outils, ainsi que des manuels et cahiers d’exercices pour une méthode efficace qui a fait ses preuves dans un processus d’évolution positive.

D’autres ateliers suivront, en fonction de la demande des parents intéressés. Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, contacter Christine Punzano au 06 68 12 16 80 ou par courriel chris.punzano@laposte.net                 

Les commentaires sont fermés.