11/07/2016

L’école du Pont de Reynés à la mer

DSCF1008 - Copie.JPG

Après la montagne et l’arrière pays du département, c’est la mer qui a accueilli les élèves de l’école du Pont-de-Reynés.

Sur le site de l’ancienne dynamiterie de Paulilles, Martin Bonardo a révélé les secrets de la fabrication des barques de pêcheurs dans l’atelier de réparation où de vieilles embarcations retrouvent une nouvelle jeunesse. Il a suscité l’intérêt des enfants pour les différentes méthodes de pêche ou la conduite d’un bateau. Sur le sable, un vieux pédalo, un gondolite, hybride de gondole et de paddle,  et quelques antiques barquettes de plaisance les intriguent. « Ne pas monter dessus. » précise un écriteau, dissuadant les tentations.

 Dans la salle d’exposition, de curieuses photos aériennes du littoral méditerranéen  laissent libre cours à l’imagination, tout en montrant la véritable beauté d’une nature marine « vue d’en haut ».

Après le repas sur les planches à l’ombre des pins, un sentier pentu les a menés sur une discrète crique sablonneuse à la recherche de multiples trésors enfouis, galets, coquillages, carapaces ou bouts de verre poli.

L’Aquarium de Banyuls sur mer leur a enfin permis de découvrir des animaux marins de toutes sortes, loups et daurades royales, tritons et murènes, éponges et méduses… et des oiseaux empaillés, avocette, flamand rose ou canard mandarin...

C’est ainsi que, grâce aux projets éducatifs des enseignantes, naît la connaissance d’un environnement diversifié et d’un patrimoine riche dont la préservation est l’une des grandes priorités.

Les commentaires sont fermés.