11/07/2016

« Xerrada » à Maçanet de Cabrenys

DSCF1184.JPG

Rien ne vaut l’immersion pour progresser dans l’apprentissage d’une langue. C’est ainsi qu’à l’initiative du Comité de Jumelage Reynés-Maçanet de Cabrenys les élèves de l’Escola de Català de Reynés, à l’issue d’une année d’étude, se sont rendus  dans le village jumelé pour « xerrar », bavarder avec les maçanetencs. Reçus par la mairesse Mercé Bosch, Lluis Saguer, président de la Société de Secours Mutuels et la fidèle Carmelita, c’est dans la fraîcheur du sympathique café de La Pau que les secrets et les « mensonges » des cartes catalanes, botifarra, brisca, truc… leur ont été révélés.

Un joyeux repas partagé à la Farga près d’une rivière poissonneuse où Romain a tenté de pêcher avec une canne artisanale, et au cours duquel les élèves de Joan-Pau ont offert un sympathique cadeau à leur professeur de catalan, une visite du menhir, la « pedra dreta » du  IV° millénaire avant J-C et une halte à Tapis afin de se séparer autour d’un dernier verre, ce fut une belle journée conviviale à renouveler, de l’avis de tous les participants.

Maçanet célèbre le week-end prochain sa « Feste d’estiu » avec au programme : samedi 2 juillet,  foire des saveurs catalanes, sardanes à 18 H 30 et concert-bal à 23 H avec la cobla orchestre « Costa Brava » et dimanche 3 juillet : messe à 11 H et sardanes à 18 H avec « Vila de la Jonquera ».

La prochaine manifestation du Comité de Jumelage Reynés-Maçanet de Cabrenys sera la célébration du dixième anniversaire du « Cami de Germanor » le dimanche 28 août, au roc del Pou et à l’ermitage de Les salines où on pourra se rendre à pied de Reynés ou de Céret, à vélo, en voiture, à cheval…

22:11 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.