22/07/2016

Exposition de gravures à la chapelle Saint-Paul

verniss - Copie (2).JPG

Un florilège de gravures d’inspirations diverses égaient les murs de la chapelle Saint-Paul à Reynés.

A droite, Marie-France Leballeur, professeur à la retraite, habituée des expositions dans le département, possède de nombreuses références en peinture, ses aquarelles déjà primées en 1988 lors de la finale internationale de Deauville.

A gauche, Monique Dezes, instruite dans l’art de peindre depuis l’enfance par son père, a travaillé dans la restauration de bois dorés à Paris, après quelques années d’étude aux Beaux-arts de Louvain en Belgique.

Toutes deux font partie du Centre de Gravure “Ex-Libris”, atelier de Gravure Cérétan sis dans une ancienne étable, La Grange, où plus de trente adhérents de tous pays se consacrent à cet art de l’estampe, mal connu du public, et qui possède pourtant des variantes infinies.

Chacune des artistes a su mettre en valeur les différentes techniques employées, taille douce avec pointe sèche, gravure en creux ou en relief, application de colle, de vernis mou ou d’éléments végétaux, utilisation de colophane chauffée ou de sucre glace, sur des supports très variés, des manières de procéder parfois étonnantes et complexes. Mais le résultat est superbe, que ce soit la “corrida” sur lino et les “danseurs” sur bois de Marie-France ou le “choc des planètes” et les personnages sur cuivre ainsi que les dorures à l’or fin de Monique.

Le même modèle peut être utilisé pour réaliser des œuvres différentes, noir et blanc, avec ajout de couleurs passées au rouleau, la mise sous presse des plaques offrant parfois des surprises et des résultats inattendus.

C’est ce qui fait le charme, l’attrait de cet art de la gravure, dont l’exposition à la chapelle se veut le témoin jusqu’au 30 juillet de 15H à 19H.

A noter que les deux artistes ainsi que trois autres peintres solidaires ont fait donation d’œuvres au profit de la restauration du patrimoine de  Reynés.

Les commentaires sont fermés.