10/08/2016

Jeu du Pont de Fer de Reynés

DSCF1430.JPG

A l’ombre des poutrelles, quelques visages concentrés se penchent sur les affichettes d’un questionnaire en catalan et en français réparties sous le vieux Pont de fer de Reynés.

Après lecture, les réponses aux énigmes, vérifiables sur l’affichette suivante, sont inscrites sur un petit livret-jeu que l’on peut se procurer dans les commerces du village.

Le Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier « Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter » a mis en place cette action, imaginée par Emma, initiative intéressante qui permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir le patrimoine local et l’histoire de notre région, en éveillant la curiosité et l’envie de connaître les sites remarquables du Vallespir.

Adapté aux enfants et aux familles, il permet à chacun de devenir « mécanicien(ne) » de la ligne de chemin de fer entre Elne et Arles-sur Tech, avec pour « mission » virtuelle de « transporter des marchandises » en surmontant les épreuves qui se présentent dans chaque gare.

Les questions posées font appel à la réflexion, la logique, l’observation, la déduction, les connaissances mais aussi à l’imagination avec dessin ou récit.

« Arrivé à destination », le titre de « Mécanicien du Midi » est octroyé au candidat sous forme d’un diplôme de la « Compagnie du Midi ».

Une photo prise devant le pont et envoyée à contact@valleescatalanes.org avec son adresse permettra de recevoir un livret-jeu « Les Petits Détectives » pour élargir le terrain d’exploration.

Le jeu du Pont de Fer de Reynés est opérationnel durant tout le mois d’août.

Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter sont le premier  Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier du réseau national. Il est formé de trente et une communes catalanes du nord et du sud. Vous pouvez consulter ses diverses activités sur le site internet www.valleescatalanes.org.  

Les commentaires sont fermés.