11/10/2016

Réunion des associations

réunion forum.jpg

Une réunion préparatoire au forum des associations du dimanche 23 octobre a eu lieu dans la salle des Echoppes du Pont de Reynés.

Après quelques mots de Jean-François Dunyach, maire de Reynés pour remercier et encourager les associations qui font vivre le village, la parole était donnée aux différents présidents et délégués présents.

Chacun a pu ainsi exposer sa mission et ses projets.

Outre la Gymnastique Volontaire, l’Amitié Reynésienne, Bailando, Eclats de Danse et le Judo Club du Vallespir déjà présentés, Reynés Patrimoine Culturel offre depuis douze ans conférences, expositions de photos, sorties botaniques et géologiques et Cistells i banastes ses stages de tressage et sa fête des paniers. Les Anciens Combattants accueillent des sympathisants  ayant participé à des opérations extérieures partout dans le monde, assurent les cérémonies patriotiques et organisent voyages, lotos et repas dansants.

L’Association de Pêche gère le Tech et ses affluents et organise chaque année un concours pour les jeunes à Céret et l’an prochain un concours réservé aux femmes à Reynés.

Les concours d’été de la Pétanque ont obtenu un franc succès et les adhésions progressent. En hiver les concours se dérouleront les mardis après-midi.

La Ronde de Reynés après vingt six ans d’existence a vu quatre cent vingt coureurs et cent quatre vingt marcheurs s’inscrire cette année. La course et la grillade, la soirée bénévole et la rando-restau sont les points forts préparés au cours de douze réunions annuelles.

La Récré organise vide-greniers, rifles et bal costumé au profit des écoles. La présidente souhaite passer la main et cherche de nouveaux membres du bureau.

Le Centre Culturel Catalan du Vallespir édite la revue « Vallespir » en catalan et organise une fête catalane transfrontalière le 9 octobre à Arles sur Tech. Il assure en outre des cours de catalan gratuits dans la salle des Echoppes le jeudi à 18 H.

Canviem, avec ses quarante adhérents œuvre pour défendre les habitants de Reynés face aux décisions concernant les zones rouges.

Le Comité d’Animation, comme son nom l’indique, organise les fêtes traditionnelles du village et recherche activement de nouveaux bénévoles.

Le Comité de Jumelage Reynés-Maçanet de Cabrenys fait vivre les relations avec la Catalogne Sud à travers fêtes et manifestations diverses.

Trenca Cames est un groupe d’amateurs de football qui se réunissent régulièrement pour pratiquer leur sport préféré.

Hélène Billes-Bouf présente une nouvelle association Pedres i Pedretes créée pour récolter des fonds affectés à la restauration du patrimoine, grâce à des concerts ou autres activités. Gérard Fons expose les travaux en projet dans la salle des Echoppes, Montserrat Escudero précise les modalités d’utilisation de la salle, qu’elle soit régulière ou occasionnelle et Alexandre Raymond suggère de mettre au point un agenda mensuel pour récapituler les diverses activités des associations.

Le forum se déroulera le dimanche 23 octobre à partir de 14 H au village, le jour du vide-grenier de la Récré. Il sera suivi de la réception des nouveaux arrivants à 16 H 30 avec projection du film sur Reynés et castanyada-vi nou à laquelle tous les reynesencs sont invités

Les commentaires sont fermés.