16/10/2016

Nettoyons la nature !

Monique, Charles, Judith et Daniel en pleine action dans le ravin.JPGLa collecte est impressionnante.JPG
Des actions de nettoyage de la nature sont menées régulièrement par des bénévoles, des associations, des municipalités, soucieux de la préservation de l’environnement.

Chaque année depuis quatorze ans, les centres Leclerc du Boulou participent eux aussi à une opération similaire en fournissant le matériel nécessaire, gants, chasubles, grandes poches, guides des déchets, banderoles de sensibilisation…

Vendredi 7 octobre, une poignée de bénévoles de Reynés, menés par  Daniel Scuténaire, s’est donc rendue sur un site sensible, un ravin en bordure de la route du Collet à la Forge où, par le grillage de protection soulevé, divers objets hétéroclites ont été jetés, poubelles, roue de tracteur, pneus, bouteilles, ferraille…

Outre la défiguration du paysage, cette pollution peut entraîner sur ce ruisseau actuellement à sec un débordement dangereux lorsqu’il devient torrent.

Armés d’une comporte tirée par une corde pour gravir la pente du ravin, les courageux nettoyeurs ont œuvré une bonne partie de la journée pour remonter les déchets.

Cette action citoyenne en faveur de la protection de la nature est relayée par des partenaires locaux tels que la Mairie, la Communauté de Communes, parfois les écoles, car il n’y a pas d’âge pour agir et les jeunes sont particulièrement sensibles à ce genre de démarches.

 « Sensibiliser le grand public à la gestion des déchets et changer les comportements en profondeur », telle est l’objectif de ces bénévoles.

Et Daniel insiste : « Prenons conscience de ne rien jeter par terre, ce n'est pas anodin pour l'eau, la terre et toute vie. Protégeons les générations actuelles et futures, vive la nature, respectons son équilibre. »

Le ramassage régulier des encombrants par les mairies et les déchèteries de proximité offrant chaque jour leurs services gratuits devraient permettre d’éviter à l’avenir les décharges sauvages.

Les commentaires sont fermés.