27/10/2016

L’Automne Musical à Reynés

concert automne musical - Copie.JPG

Une lumière mouvante et colorée nimbait d’une atmosphère magique l’écrin de la chapelle Saint-Paul où « Musiques et voix en Pays Catalans » offrait la fantastique prestation du premier concert de « l’Automne Musical en Vallespir- Carrefour des Arts ».

Après la présentation de Christian Papis, directeur artistique, le Quatuor à Cordes « Arkadas » interprétait magistralement le répertoire proposé. Vladimir Kunça et Jaume Francesch, respectivement premier et second violon, Antoine Dautry, alto et Edgar Casellas, violoncelle, ainsi qu’Elisabeth Picard au clavecin, ont accompagné les voix puissantes et mélodieuses des cantatrices Caroline Champy-Tursun, mezzo-soprano et Aurélie Loilier, soprano.

Ils ont interprété l’Aria de J-S Bach, un des morceaux les plus populaires du compositeur, caractéristique de la période baroque, à la mélodie apaisante, suivi de « In furore giustissima irae », motet virtuose de A Vivaldi, au cours duquel la cantatrice déclare avec violence la fureur et la passion de la colère divine. La première partie s’achevait avec un extrait dramatique de l’opéra  « Jules César en Egypte » de G-F Haendel,  « l’Air de Sesto » exprimant désir de vengeance et course au pouvoir.

 Enfin le prégnant Stabat Mater de G-B Pergolèse, basé sur un texte liturgique du XIII° siècle, restituait à merveille la souffrance tragique d’une Mère éplorée, sublime expression classique d’une nouvelle forme de piété, caractéristique de la fin du Moyen-âge. Un public envoûté et attentif vibrait aux accents des voix et instruments d’une qualité exceptionnelle, laissant augurer favorablement de la suite des concerts programmés dans les autres villes de la Communauté de Communes du Vallespir.

19:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.