14/12/2016

Le Judo Club du Vallespir à Reynés

Elèves et professeurs sur tatami.JPG

« Hadjime ! Mate ! 1 ! 2 ! 3 ! » Durant l’échauffement les élèves obéissent aux injonctions lancées par Florian, leur professeur, travaillant ainsi la réactivité, la mémoire et la souplesse avant de passer aux choses sérieuses. Le premier cours est réservé aux plus jeunes qui apprennent à tomber, chute avant, chute arrière, sur le côté. La gestuelle est très structurée, les positions des membres et du corps bien spécifiques, le mouvement doit se dérouler en douceur pour éviter toute blessure. Les réflexes sont alors intégrés et deviennent automatiques.

Le second cours accueille des plus grands pour un apprentissage de combats en duo. Là aussi on ne fait pas n’importe quoi. Tous les gestes sont codés pour être efficaces mais pas dangereux.

Antoine-Gilbert Ramos, le président de l’association, participe également, sa grande stature renversée et maintenue au sol par un jeune en kimono blanc et ceinture blanche à liseré jaune, (intermédiaire entre ceinture jaune et ceinture orange).

Les élèves progressent au fil des ans et changent de couleur jusqu’à devenir ceinture noire après avoir subi l’épreuve technique du « Kata », ensemble d’arbitrage, de neuf prises à droite, neuf prises à gauche et de cinq combats.

Le judo est un sport noble qui permet l’épanouissement physique et moral des pratiquants. Le salut est de rigueur, avant et après l’entrée sur le tatami, avant et après le combat, comme marque de respect envers l’adversaire, le professeur, mais aussi le matériel.

Le Judo Club du Vallespir, affilié à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées), intervient sur cinq communes, Amélie les Bains, Arles sur Tech, Saint-Laurent de Cerdans, Prats de Mollo et Reynés avec cent soixante deux adhérents de quatre à soixante ans et plus, encadrés par six bénévoles dont deux professeurs salariés possédant un diplôme d’état.

La licence ouvre droit à un passeport sportif contenant les renseignements et le niveau de chaque élève, lui permettant de se rendre dans d’autres clubs.

L’association recherche actuellement des sponsors qui figureront sur le calendrier annuel départemental.

Renseignements et inscriptions au 06 19 58 46 21, 06 05 08 06 95 ou 06 18 60 63 86.

19:59 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.