14/12/2016

Les NAP en pleine action

NAP  25 nov 2016 (3).JPG

Les abords de l’établissement scolaire du Pont de Reynés fourmillent d’activités en ce vendredi après-midi.

Les enfants qui le souhaitent pratiquent alors les NAP, Nouvelles Activités Périscolaires, gérées par la mairie et encadrées par animateurs bénévoles, personnel communal ou intervenants extérieurs sous la responsabilité de Carine, la coordinatrice.

Sur le terrain de pétanque les élèves, certains ayant déjà participé l’année dernière, ont fait d’énormes progrès et placent leur boule au plus près du cochonnet, tandis que l’adversaire la déloge sans vergogne. Cerceaux, plots et petit matériel permettent aux membres de la Pétanque Reynésienne, Pierre, Patrick, Gérard, Thomas et Jean-Michel de prodiguer un apprentissage efficace.

Sur l’agorespace Thomas apprend le volley-ball aux élèves plus jeunes. De nombreux ballons traversent le green. « Tu envoies le ballon en l’air et quand il revient, tu tapes ! » La technique n’est pas parfaite mais les exercices sont étudiés pour faire évoluer la coordination et la motricité.

Dans la salle des Echoppes, Laetitia et Kamal partagent la séance de danse expression corporelle où les consignes sont données en catalan. Les enfants de maternelle réagissent au quart de tour pour imiter, à l’arrêt de la musique, la poule « gallina » qui saute ou le chat « gat » qui court.

Direction la garderie où les enfants réalisent des vases en carton et bouchons avec Montsé, Jean-Pierre et Jean-Paul, travail manuel qui remplace le jardinage aujourd’hui impraticable pour cause de terrain détrempé. Ils ont déjà planté salades, poireaux, fraisiers, semé fèves et  petits pois, enlevé orties et mauvaises herbes.

Enfin dans la classe de maternelle Jocelyne montre les réalisations terminées avec du matériel de récupération : une jolie chouette en laine, un âne en pinces à linge et feutrine et un pot à fruits secs décoré.

A côté, les plus petits font la sieste, veillés par Christelle, Marie et Patricia qui animeront le réveil avec contes et chansons.

D’autres activités sont au programme : cuisine avec Corinne, arts plastiques avec Chloé, et dès la rentrée de janvier de nouveaux ateliers se mettront en place : théâtre, vannerie, photographie… pour le plus grand plaisir des enfants.

20:00 Publié dans éducation | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.