02/01/2017

Soirée amicale à l’école de Catalan de Reynés

Noël 2016 au cours de catalan.jpg

Une vingtaine d’élèves de catalan se sont retrouvés dans la salle des Echoppes autour d’une « espartineta » de Noël pour clore le premier trimestre.

Organisés par le CCCV (Centre Culturel Catalan du Vallespir), les cours sont assurés par Jean-Paul Escudero, ancien enseignant, suivant une méthode pédagogique vivante et ludique, privilégiant la conversation, initiée par Gentil Puig Moreno, Docteur habilité en sciences du langage.

Les motivations des élèves sont diverses. Yann parle l’espagnol mais veut aussi apprendre le catalan. Olivier connaît bien cette langue, parlée depuis longtemps dans sa famille. Elisabeth elle aussi maîtrise le catalan et vient pour passer du temps avec des amis. Marie-France souhaite s’exprimer correctement, le lire plus facilement et l’écrire. Christian veut se familiariser avec le vocabulaire. Dans la famille d’Yvette, on parlait français mais elle a épousé un pur catalan…Jean-Jacques est parfois confus de ne pas le parler correctement. Avec Janine ils espèrent acquérir du vocabulaire et « attraper  l’accent » perdu au cours de leurs pérégrinations. Suzanne communiquait en catalan avec ses grands-parents. Elle veut apprendre à l’écrire. Marie et Albert souhaitent se perfectionner et discuter avec d’autres personnes. Marie-Jeanne voyage souvent en Catalogne Sud et espère ainsi s’intégrer à la population. Monique d’origine belge veut elle aussi se rapprocher du voisinage.

Martine-Sophie et Olivier viennent « pour que la langue ne meure pas ».

Tous sont là avant tout pour parler la langue du pays.

Une discussion s’engage, en catalan bien entendu, sur la misère à Madagascar où le mari de Suzanne est parti comme chaque année avec des amis apporter matériel et médicaments.

Les chocolats de Noël trônent sur la table. Qu’en est-il là-bas ? 

Les commentaires sont fermés.