16/02/2017

Célébration de la Saint-Valentin à Taillet

 

L'église Saint-Valentin.jpg

L’église Saint-Valentin de Taillet qui résonna dernièrement des accents rythmiques des percussions de Cyril Baudet-Coizet et Jean-Baptiste Solano-Parer dans le cadre de l’Automne Musical en Vallespir, va vivre bientôt la célébration de l’unique messe de l’année.

Située au cœur du village, elle fut fondée en 1141, consacrée d’abord à Saint-Pierre. Le style baroque avec les fresques a remodelé l’église romane en mettant en avant le patron des amoureux.

Bâtie selon un plan à nef unique, elle possède une abside semi-circulaire qui contient des fonds baptismaux du XII° siècle, une vierge gothique, une croix en argent du XII° et un vitrail représentant Saint-Valentin. On peut y voir également une inscription funéraire de 1254. Le maître autel est dédié à Saint-Valentin entouré de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Deux anges adorateurs ceignent le tabernacle.

C’est à l’occasion de la fête de son Saint patron que le Père Etienne Lafaye officiera samedi 18 février à 16 H 30, accompagné par les voix de la chorale de la Paroisse, dans le bel édifice  au magnifique retable.

Cette cérémonie sera suivie de la bénédiction du cimetière. Un apéritif convivial offert par la mairie rassemblera ensuite les fidèles dans la salle des fêtes du village. A noter qu’une messe sera célébrée au mois de mai dans l’autre édifice religieux de Taillet, Notre-Dame del Roure.   

Les commentaires sont fermés.