17/03/2017

Ecole : Collaboration pédagogique pour la randonnée reynésienne.

008.JPGdimanche 12 mars 033 - Copie.JPG

Les participants à la randonnée organisée ce week-end par la Ronde de Reynés en Vallespir étaient gâtés.

Pour la deuxième année consécutive, le parcours était jalonné de panonceaux plastifiés portant des indications colorées très précises sur les sites remarquables et sur le tracé de l’itinéraire, (rouge le chemin parcouru, jaune le reste du circuit). « Vous avez fait trois kilomètres ! », « Vous êtes au kilomètre huit ! »,

Ces panneaux ont été réalisés par les élèves de l’école élémentaire du Pont de Reynés, dans le cadre de leur projet pédagogique sur le patrimoine et l’environnement.

La collaboration avec l’association organisatrice de la fameuse course leur a permis tout un travail de lecture de carte, d’étude de l’échelle pour l’identification des portions kilométriques, de reproduction de silhouettes par l’utilisation de quadrillages dans le respect des proportions, de dessin de paysages, et de schéma de la boucle informant au fur et à mesure les randonneurs sur le trajet effectué. Aucun risque d’égarement !

Les enfants n’en resteront pas là… Ils étudient sur carte la délimitation de la frontière avec l’Espagne, le cheminement des fleuves du département et préparent une maquette en relief de la vallée du Tech, où figure en bonne place le Canigou… 

Les commentaires sont fermés.