19/04/2017

Le Comité de Jumelage en Emporda

DSC08424.JPG

C’est une joyeuse équipe que le Comité de Jumelage Reynés-Maçanet de Cabrenys a mené dans la plaine du Baix Emporda.

Direction La Bisbal et son Musée de la poterie et de céramiques industrielles Terracota sis dans une ancienne fabrique fondée en 1928 et destiné à devenir un nouveau centre culturel dans la région.

Cette usine constitue toute une référence de l’histoire de cette industrie, avec des bassins de filtrage, des cheminées, des fours… et sa visite est un voyage dans le temps, aux origines de l’industrialisation de la céramique, une plongée dans un univers de pratiques anciennes grâce à la collection de 11 000 pièces, objets, instruments et outils de fabrication conservés, aux vidéos retraçant l’histoire de cette manufacture de grande tradition.

Ce bâtiment d’archéologie industrielle sert également de cadre à des expositions ponctuelles, comme actuellement « Rogenca, argila i foc », de l’artiste Antònia Roig.

Après une promenade dans le petit village médiéval de Monells aux rues pavées et fleuries bordées d’arcades, le groupe s’est retrouvé autour de l’excellente table du mas Pastor.

La journée s’est achevée à Pubol, dans l’intimité du Château de Gala, espace que Dali a dédié à sa Muse, matérialisant pour elle une débordante activité créatrice.

De la Salle des écus au plafond décoré à la Chambre rouge où elle recevait ses invités, de la Salle de bains avec cheminée à la penderie conservant ses robes Haute Couture, du jardin gardé par des éléphants squelettiques à la piscine dont les sculptures sont un hommage à Wagner, la visite révèle tous les secrets de ce refuge inviolable où Gala recevait sur invitation, même son célèbre époux, et qui devint sa dernière demeure.

La Cadillac qui transporta son corps de Port Lligat à Pubol est toujours dans le garage et dans la Salle de la Dîme, le mausolée de Gala, austère, est veillé par deux chevaux, une girafe et un lapin.

Le retour dans le car de l’entreprise Tenas a permis d’admirer la superbe vue sur  les montagnes enneigées de notre Roussillon.

Prochaines manifestations du Comité de Jumelage : La soirée de la Saint-Jean vendredi 23 juin et cette année deux expositions de peinture (ou autres supports artistiques), la première à Maçanet de Cabrenys, du vendredi 30 juin au samedi 15 juillet, avec le vernissage vendredi 30 juin à 18 H, et la deuxième à la chapelle Saint-Paul à Reynés, du vendredi 25 août au samedi 9 septembre avec le vernissage vendredi 25 août à 18 H.

Renseignements au 04 68 87 30 14

Les commentaires sont fermés.