26/05/2017

Sortie de Reynés Patrimoine Culturel

sortie au Moulinot.jpg

La matinée organisée par l’association Reynés Patrimoine Culturel a été consacrée à l’exploration des environs du Molinot, rive droite du Bonabosch à Arles.

A partir d’un sentier qui s'élevait sur un terrain granitique jusqu’au GR10, le géologue Christian Sola a mis en évidence l’arène granitique, puis, au delà d'une faille, le granite a laissé la place aux micaschistes et à un superbe banc de marbres, localement exploité pour fabriquer de la chaux dans un four magnifiquement restauré. Il en a profité pour annoncer la parution des nouvelles cartes géologiques du secteur à l'échelle du 1/50 000.

Les observations précises du botaniste Marcel Juanchich, remarquablement secondé par Jeanine Rodriguez, ont permis de découvrir un magnifique exemplaire de sapin, les fleurs mauves de la véronique et la petite saponaire qui montrait ses fleurs roses, En arrivant sur une bande de terrain calcaire métamorphique, les promeneurs ont pu apprécier les restes d’un ancien four à chaux avec un panneau pédagogique. Après la marche, un pique-nique tiré du sac attendait les randonneurs dans le site de la font dels Boixos.

Les commentaires sont fermés.