14/06/2017

Grand Concours de Pêche Féminin à Reynés

2 juin 2017 Dominique Hamel et Véronique Lopez (11).JPG      2 juin 2017 Dominique Hamel et Véronique Lopez (14).JPG

Pour la première fois dans le département, la Fédération de Pêche organise un GRAND CONCOURS de PÊCHE FÉMININ. L’annonce avait été faite l’an dernier lors du concours pour enfants à la plage des aviateurs. L’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)  a eu un an pour peaufiner le projet qui verra son aboutissement le dimanche 11 juin 2017 sur le parcours « Pêche et Loisir » du Pont de Reynés.

Ce parcours de pêche entre la source du Tech et le Pont de Céret est classé en première catégorie avec la présence de poissons « nobles » tels la truite, la perche ou le brochet.

Tout est prêt, les berges ont été nettoyées, ces dames pourront évoluer en parcours libre sur le chemin de rive ou sur les rochers affleurant dans l’eau bouillonnante du Tech.

Un lâcher de truites arc-en-ciel aura été effectué la veille et un arrêté préfectoral interdira la pêche hors concours le samedi et le jour-même.

Gare aux contrevenants ! L’association bénéficie des services d’un garde assermenté particulier qui veillera au grain.

Tous les bénévoles seront mobilisés pour aider les novices, mettre à disposition le matériel de l’association, donner conseils et coups de main en cas de difficulté.

La motivation première est de promouvoir le loisir pêche et d’initier le plus grand nombre à la pratique de ce sport respectueux de l’environnement.

La technique de pêche est dite à la plombée ou au « toc » avec des appâts vivants, vers ou teignes, qu’on laisse dériver naturellement. La touche est ressentie par des vibrations dans la main et, si le poisson est particulièrement goulu, par un « toc » parfois violent, d’où son nom.

Le matin un fléchage avec des cartes plastifiées sera mis en place pour permettre de se rendre facilement sur les lieux.

Ce concours est GRATUIT, chaque participante devra simplement signer le règlement.

Le nombre de prises étant limité à huit, les prix seront octroyés au poids du plus gros poisson pêché et de nombreux lots seront attribués.

Après la remise des récompenses une paëlla sera servie sur place à l’aire de loisir pour un prix de 15 €.

Les inscriptions sont encore possibles en téléphonant au 06 24 21 23 52.

Mesdames, à vos lignes, affûtez vos appâts…

 

Véronique est une « pro » : « Le jour où j’ai rencontré mon futur mari, il m’a emmené à la pêche. Depuis, j’ai adopté ce sport qu’on pratique dans les lacs en été et qui nous donne beaucoup de plaisir. »

Dominique, elle, est novice : « J’aime beaucoup la nature et pêcher en rivière doit être très agréable. Mon père pêchait le gardon dans un lac de la région parisienne. Mes sœurs et moi, nous lisions pendant ce temps. Un jour il est tombé du ponton, il était couvert de vase. Ce qui ne l’a pas découragé…  »

Les commentaires sont fermés.