08/08/2017

Musique à Taillet

les musiciens sont ovationnés.JPG

Un concert d’une qualité exceptionnelle a été offert aux mélomanes en l’église Saint-Valentin de Taillet par la Fondation Krüger du mas de la Coume à Mosset avec la participation de l’association Girefeuille.

Même le Christ « au balcon » bénissant le Monde, la Vierge gothique, le Saint Patron et les autres statues du retable semblaient retenir leur souffle.

Le concert de mandolines et orchestre à plectre (petite pièce triangulaire d’ivoire ou d’écaille avec laquelle on fait vibrer les cordes de certains instruments) donnait un aperçu des vastes possibilités de la mandoline et de ses dérivés, mandoles, mandoloncelles accompagnés par guitares et flûtes à bec.

Les musiciens, stagiaires en Master Class venus du monde entier se perfectionner auprès du « grand maître » de la mandoline Florentino Calvo et des professeurs, Anne Genin, Marie-Aline Delaine et Thierry Genin, ont débuté par une Sonate légère de Gabriele Leone, compositeur du XVIII° siècle et grand virtuose, dont les notes perlées se répondaient avec humour sur fond de rythme scandé. Le programme éclectique se poursuivait avec les accents lyriques du Preludio Sinfonico d’Hugo Bottachiari, le Concerto en Do Majeur de Vivaldi écrit pour hautbois et adapté pour orchestre à plectre ainsi que d’autres œuvres révélant tour à tour la richesse des instruments, pour terminer en apothéose avec « Riflessi sull’Acqua » de Claudio Mandonico.

L’assistance sous le charme a salué les instrumentistes tandis que le directeur artistique Florentino Calvo avouait son « bonheur de jouer dans un lieu habité par l’intelligence, et de partager un bon moment dans l’histoire humaine et artistique de la Coume en compagnie de gens chaleureux et généreux ». 

Les stages de musique au mas de la Coume se poursuivent durant le mois d’août en partenariat avec le Conservatoire de Perpignan. Du 16 au 27 août un stage de piano encadré par des professeurs de Marseille sera clôturé le samedi 26 par un concert et une petite comédie musicale.

Pour de plus amples renseignements : 04 68 05 01 64 et www.lacoume.org.

Les commentaires sont fermés.