15/08/2017

Jean-Jacques et la cuisine solaire

Jean-Jacques devant le four solaire.jpg

Reynésien d’adoption, Jean-Jacques Serra est un spécialiste de l’énergie solaire puisque sa carrière s’est déroulée à Odeillo où il était directeur du four solaire militaire.

Il a présenté de nombreuses conférences sur ce sujet, comme à Reynés en 2014, à Canet, Sorède, Arles sur Tech, à Béziers, Grenoble, à Porto ou à Faro, au Portugal, dans le cadre du Congrés Consolfood  sur la cuisine solaire en janvier dernier. Il retournera au Portugal en 2018 pour présenter une communication sur le Padre Himalaya et au printemps 2018, il tiendra à Collioure une conférence sur l’histoire des fours solaires.

C’est donc avec passion qu’il a participé en tant que membre de la commission scientifique à la reconstruction du four solaire de Sorède avec l’Association « Les Amis du Padre Himalaya ». Cette réalisation fantastique, fruit d’un travail et d’une expérience de longue haleine, est opérationnelle depuis  un an avec un nombre important de visiteurs.

Parmi les projets envisagés a été programmé le dimanche 27 août un événement remarquable dont Jean-Jacques est l’instigateur : l’organisation sur le site du Mas del Ca à Sorède d’une journée de démonstration de cuisine solaire et d’emploi de procédés solaires pour le traitement de la nourriture.

L’objectif de cette journée est de favoriser la rencontre entre inventeurs et fournisseurs de cuiseurs solaires, spécialistes reconnus, utilisateurs de ce type de matériel, et le grand public.

Jean-Jacques a contacté plusieurs personnalités et associations qui ont répondu favorablement à son invitation. Des professeurs portugais, espagnols et français se succèderont donc tout au long de la journée et des stands de présentation de matériel par des fabricants, distributeurs ou pratiquants seront ouverts.

Il faut juste espérer que le soleil sera au rendez-vous…

Pour contact et réservation : 06 42 45 29 19 ou contact@foursolaire.org  

Les commentaires sont fermés.