17/08/2017

Reynés-plage

7 août 2017 Milord, la Ballera (7).JPG

43° au soleil sous abri dans le Vallespir !

La mer est un peu loin, les routes sont encombrées…

Qu’à cela ne tienne ! Il existe à Reynés des coins idylliques permettant de résister aux températures extrêmes. La Ribera Ample, la rivière Calçan offrent quelques unes de ces oasis de fraîcheur, comme la Ballera avec ses cascades, ses gouffres et ses bassins d’eau claire.

Lire, faire trempette, jouer avec le sable, nager, ou simplement s’endormir et rêver sous l’ombrage des aulnes frissonnant, chacun peut à loisir profiter d’un moment de bonheur paisible qui n’a pas de prix. 

Nouvel incendie à Reynés

incendie Vilar 15 août 2017 (2).JPG

Après l’incendie qui a détruit lundi dernier 3000 m2 de broussailles près de la voie verte, non loin du mas Camo, un départ de feu s’est déclaré ce matin au Vilar, en bordure de route, menaçant les habitations.

La vigilance des voisins a fonctionné et permis de maîtriser le feu à coups de tuyaux d’arrosage. Prévenus et arrivés très vite, les pompiers ont constaté les dégâts, sans pouvoir déterminer l’origine du sinistre.

Le talus planté de mimosa et la haie de protection ont brûlé. Plus de peur que de mal…Mais en ces temps de températures extrêmes et de sècheresse persistante il est plus que jamais vital d’être prudent. Ne pas jeter de mégot allumé, ni de bouteille en verre, faire les grillades seulement dans les endroits autorisés… Le non respect des consignes habituelles peut être à l’origine de tragédies qu’il est pourtant, la plupart du temps, facile de prévoir et d’éviter.

15/08/2017

Jean-Jacques et la cuisine solaire

Jean-Jacques devant le four solaire.jpg

Reynésien d’adoption, Jean-Jacques Serra est un spécialiste de l’énergie solaire puisque sa carrière s’est déroulée à Odeillo où il était directeur du four solaire militaire.

Il a présenté de nombreuses conférences sur ce sujet, comme à Reynés en 2014, à Canet, Sorède, Arles sur Tech, à Béziers, Grenoble, à Porto ou à Faro, au Portugal, dans le cadre du Congrés Consolfood  sur la cuisine solaire en janvier dernier. Il retournera au Portugal en 2018 pour présenter une communication sur le Padre Himalaya et au printemps 2018, il tiendra à Collioure une conférence sur l’histoire des fours solaires.

C’est donc avec passion qu’il a participé en tant que membre de la commission scientifique à la reconstruction du four solaire de Sorède avec l’Association « Les Amis du Padre Himalaya ». Cette réalisation fantastique, fruit d’un travail et d’une expérience de longue haleine, est opérationnelle depuis  un an avec un nombre important de visiteurs.

Parmi les projets envisagés a été programmé le dimanche 27 août un événement remarquable dont Jean-Jacques est l’instigateur : l’organisation sur le site du Mas del Ca à Sorède d’une journée de démonstration de cuisine solaire et d’emploi de procédés solaires pour le traitement de la nourriture.

L’objectif de cette journée est de favoriser la rencontre entre inventeurs et fournisseurs de cuiseurs solaires, spécialistes reconnus, utilisateurs de ce type de matériel, et le grand public.

Jean-Jacques a contacté plusieurs personnalités et associations qui ont répondu favorablement à son invitation. Des professeurs portugais, espagnols et français se succèderont donc tout au long de la journée et des stands de présentation de matériel par des fabricants, distributeurs ou pratiquants seront ouverts.

Il faut juste espérer que le soleil sera au rendez-vous…

Pour contact et réservation : 06 42 45 29 19 ou contact@foursolaire.org