16/09/2017

De la Casa del Volo au Castell de Reynés

 

rallye 10 sept 2017 (21).JPG         Sur les murailles du castell de Reynés.JPG

Quel est le vrai nom du Général Dugommier ? Quelle science appliquée à l’archéologie étudie les pollens ? D’où vient le biface exposé à la Maison de l’Histoire du Boulou ? Trouvez le lien entre un opéra de Verdi et un objet présenté au Musée du Liège de Maureillas ? Quel nom porte l’outil qui sert à lever le liège ? Quel est le nom du maquis intervenu durant le combat du 19 août 1944 sur le Pont en Fer de Reynés ? Quel minéral rend l’eau de la Font-Calda  impropre à la consommation? Quel est le style du retable de l’église Sant-Vicenç ?

Ceci est un échantillon tiré des trois questionnaires proposés aux soixante participants au vingt-deuxième rallye de l’ASPAVAROM (Association pour le Patrimoine de la Vallée de la Rome) organisé par Véronique Bazia la présidente, conjointement cette année avec Reynés Patrimoine Culturel.

Treize équipes sont ainsi parties à la découverte du patrimoine de la vallée, du Boulou à Reynés en passant par Maureillas, les réponses aux questionnaires faisant appel aux connaissances, à l’observation et à la consultation de documents existant sur place.

Un délicieux repas préparé par Bruno Oliveras, traiteur au Boulou était servi dans la salle multiculturelle avant la révélation des réponses par Véronique, Nathalie Zanolin, Médiatrice du Patrimoine du Boulou et Marcel Juanchich, botaniste de RPC, et enfin la remise des récompenses.

Pendant que certains visitaient l’église Saint-Vincent, une poignée de marcheurs ont grimpé au sommet de la colline pour admirer les ruines du château du X° siècle, découvrir l’emplacement de l’antique chapelle romane et l’histoire du castell, fief des Seigneurs de Serralongue et propriété de la Vicomtesse Beatriu de Rocaberti, qui possédait également le Castell Cabrera de Maçanet, village jumelé avec Reynés. Une plongée dans l’histoire de la Catalogne pour clôturer cette belle journée culturelle et conviviale.  

Commentaires

Bonjour,

Est-ce qu'il va y avoir d'autres éditions ? J'aimerais bien (et ma femme) tester cet aventure!

Écrit par : Emile | 21/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire