27/09/2017

Visite guidée de Saint-Vincent

Visite St Vincent 22 sept 2017 (8).JPG

La visite guidée de l’église Saint-Vincent à Reynés, organisée par le Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier des Vallées Catalanes du Tech et du Ter a attiré un couple de Valenciennes, habitué des rencontres patrimoniales et passionné d’histoire de l’art.

Julie Schlumberger a pu dérouler une visite émaillée de commentaires, de questions pertinentes et de digressions sur l’art, mais aussi les traditions ou l’économie.

Après la présentation du village et de ses « veïnats », hameaux dispersés, un résumé succinct de son histoire rappelait les découvertes néolithiques de la Cova de la Dona, les traces de la voie romaine et les vestiges du castell du X° siècle avec l’emplacement de la première chapelle préromane entourée de « celleres ».

Au début du XVIII° siècle débute la construction de l’église Saint-Vincent actuelle, terminée en 1727. Son magnifique retable baroque provient du Couvent des Clarisses Sainte-Claire de la Passion de Perpignan, construit par Charles Quint. Après un séjour d’une dizaine d’années dans l’église Saint-Pierre de Céret, le retable fut acheté par Reynés en 1808. L’installation dans un bâtiment de dimensions plus modestes obligea à resserrer les colonnes, déplacer quelques statues et supprimer les prédelles afin que l’ensemble contienne dans l’abside.

L’église Saint-Vincent contient un autre joyau : un bas-relief du XVII° siècle représentant le Christ et ses apôtres, qui se trouvait auparavant dans la chapelle Saint-Paul.

Ainsi s’achève la saison des visites guidées de Reynés. Les « ch’tis » vont repartir vers  le nord de la France, bien décidés à revenir dès que possible à la découverte de l’admirable patrimoine catalan

21:36 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.