10/11/2017

Sortie de Reynés Patrimoine Culturel au Collet

balade Collet 22 oct 2017.jpg

Dans le cadre de la fête de la Châtaigne, une promenade botanique et géologique organisée par l'association Reynés Patrimoine Culturel a eu lieu le matin du 22 octobre 17.

Les randonneurs sont partis du Collet suivant les explications du spécialiste Marcel Juanchich et de Jeanine Rodriguez pour la botanique. Ils ont pu ainsi observer certains spécimens de plantes, tels que la vendangeuse à fleurs mauves, la salsepareille et ses fruits rouges, le chèvre feuille à baies rouges vif et le filaria à fruits beiges. Ce qui est intéressant car on peut voir en plus des fruits, les fleurs tardives.

Avec l'aide de magnifiques cartes en couleur, l'hydrogéologue Christian Sola a présenté les caractéristiques du terrain marneux, calcaires et gréseux du synclinal d'Amélie – Reynés.

La promenade s'achevait à Canadell après passage sous le tunnel, une œuvre impressionnante des années 50 qui a permis à l'époque de désenclaver ce hameau pittoresque.

A midi, un pique-nique sur les hauteurs de l'Esquerrapic, avec un magnifique point de vue, et la visite de la Font Calda, la source d'eau chaude qui coule non loin du village, ont complété cette belle journée festive. 

Écrire un commentaire