14/11/2017

Commémoration à Reynés

11 nov 2017 (2).JPG

Cérémonie paisible à Reynés dans le frémissement des petits drapeaux tricolores ornant le monument aux morts pour la commémoration de l’armistice mettant fin à la terrible guerre de 14/18.

Selon le souhait de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre), un message a été lu par des enfants, instruits au préalable de la signification du texte.

Après les discours d’André Salgues,  président des ACPG-CATM et du maire Jean-François Dunyach, des gerbes ont été déposées et  les personnes présentes ont entonné la Marseillaise et le Chant du Départ.

Paul, cinq ans, assistait pour la première fois à cette manifestation. « On a marché et on a mis des fleurs pour les morts de la guerre. » Son grand-père lui a expliqué la signification des noms inscrits sur la stèle. Pendant le vin d’honneur offert par la mairie, il lui a montré dans la liste des maires de la commune un ancêtre du garçonnet qui avait occupé le poste de premier édile. C’est ainsi que se forge la notion de l’histoire, du temps qui passe et du devoir de mémoire envers tous ceux qui ont contribué douloureusement à faire de la France un pays en paix. 

Écrire un commentaire