16/11/2017

Le CCCV fleuron de la langue catalane

 

8 oct 2017 (9).JPG

Joan-Pau Escudero, trésorier adjoint de l’association après en avoir été le président, poste occupé actuellement par Miquel Arnaudies, poursuit inlassablement à Reynés son  travail de divulgation de la langue catalane. Ce linguiste passionné est toujours en recherche de mots inusités, méconnus, et révélés par le parler spontané des anciens.

Le CCCV, (Centre Culturel Catala del Vallespir) est une association qui défend la culture catalane dans tous ses aspects et la fête d’Arles fut le révélateur de sa richesse. Poésie, danse, chants, théâtre, musique, les nombreux acteurs en ont fait une vitrine active démontrant le dynamisme de la langue catalane de part et d’autre de la montagne.

Les stands présentés par les diverses associations adhérentes ont connu un beau succès. Les élus de nos villages et du département venus en nombre ont évoqué les événements actuels en  Catalogne Sud. Le parrainage de Pere Figueres a donné à cette 7° fête une aura supplémentaire qui a connu son apothéose avec la grande sardane de Germanor, symbole de paix et de fraternité.

Le numéro 14 de la revue « Vallespir », éditée par le CCCV, est en cours d’édition. Les lecteurs y découvriront auteurs anciens et contemporains, œuvres valorisant notre langue, des faits, des nouvelles culturelles, des témoignages sur l’histoire locale, musique, peinture, culture du monde…

Gentil Puig Moreno, son directeur, assure que « la culture sera encore et toujours notre arme face à l’ignorance, le renoncement et la stupidité ». 

10:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.