24/11/2017

L’ACI au Ventous

ACI refection mur route du Ventous 9 nov 2017 (1)ok.JPG

Une nouvelle fois, l’ACI (Association Chantier d’Insertion du Vallespir) basée à Arles sur Tech intervient à Reynés, pour des travaux de consolidation d’un mur de soutènement sur la route du Ventous à can Romani. Fragilisé par des pluies antérieures, la sècheresse récurrente et la vétusté, ce mur en pierres sèches était en partie éboulé, présentant un danger pour les usagers.

Accompagnés de Sennen, encadrant technique, Arnaud, David, Jacky, Nicolas et Thomas s’activent. Après avoir dégagé le remblai, ils montent un mur de pierres consolidé par une solide assise en béton. L’écoulement des eaux pluviales est maintenant assuré par des barbacanes transversales et une rigole en ciment.

Le chantier offre aux ouvriers un splendide point de vue sur la Cabanasse, la plaine du Roussillon et la mer, qu’ils peuvent admirer durant la pause repas.

Un charme de plus pour cette équipe soudée par la camaraderie, l’humour et la solidarité.

L’association loi 1901 basée à Arles permet à des personnes en recherche d’emploi, grâce aux CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) une insertion professionnelle facilitée par l’expérience acquise sur des chantiers variés. La mairie de Reynés emploie très souvent les ouvriers de l’ACI pour des élagages, construction de murets, nettoyages de fossés, tâches souvent ingrates. Car les collectivités et établissements publics qui font appel à cette structure sont satisfaits du travail accompli par un personnel motivé. Chaque commune du Vallespir a la possibilité de les employer quatre semaines par an et l’élu arlésien responsable André Xiffre ainsi que Chantal Arnaudiès la secrétaire, incitent fortement les maires concernés à solliciter leur intervention pour pouvoir boucler leur planning et éventuellement étoffer l’équipe avec de nouvelles embauches.  

Les commentaires sont fermés.