27/11/2017

Les Princes Noirs de passage à Reynés

24 nov 2017 (14) ok.JPG24 nov 2017 (15)ok.JPG

Si les Mérens sont les Princes Noirs, Nathalie Komaroff est leur reine. A la tête du troupeau elle mène la quarantaine de magnifiques chevaux sur 250 km de la montagne à la mer avec l’aide de Jojo, maréchal soigneur et de quinze accompagnants.

La traversée de Reynés s’est faite par Puig Nou, la Muntanyole, le mas Santol et le col de Baucells.

De là ils ont dégringolé jusqu’à la Font Calda de Céret où de l’herbe fraîche et un repas chaud les attendaient.

Spectacle inoubliable, les poulains à la robe noire ont grandi depuis le mois de mai et la montée en estive.

De résidence montagnarde à séjour en plaine, ce périple est un travail mais avant tout une aventure fantastique. Et les privilégiés qui accompagnent le troupeau ont les yeux qui brillent lorsqu’ils en parlent.

Anne, de Porté, Philippe de Bages transhument depuis quinze ans. Laetitia de paris apprécie « la dynamique du troupeau, la super équipe des amis qui se retrouvent ». Pour Paul, c’est la première fois : « C’est pas loin mais le chemin est long. Le premier jour on a fait douze  heures d’affilée, avec de la neige à la Llagonne et au col Mitja… Après, on s’habitue. »

Jojo savoure « la liberté, les grands espaces, ça correspond à ma façon de voir le cheval, c’est ma vie. »  Michel, biologiste en retraite a eu quelques difficultés à gérer l’équipement et ses orteils ont souffert durant les marches à pied sur les sentiers difficiles pour soulager les chevaux.

Hervé de Paris adore « ce travail dans la plus belle région de France ». Laetitia vit à la frontière luxembourgeoise. « Ce sont de vrais chevaux, un vrai mode de vie. Je suis impressionnée par la cohésion de l’équipe, bêtes et gens. » Laura poursuit se études à Toulouse. Elle aide Nathalie à la ferme durant l’été. Elle accompagne juste deux jours. Céline et Lisa s’occupent de l’intendance : repas, matériel, clôtures…

Chacun a sa fonction dans l’équipe. Et tous vivent cette transhumance comme « une formidable aventure humaine. »

Mission accomplie, Nathalie peut repartir tranquille vers la montagne et sa « Ferme d’en Garcie » avec chambres d’hôtes et repas de produits locaux où elle organise de nombreuses activités en toutes saisons.  

www.pyren-equus.com/ferme-d-en-garcie/pyrenees.php   

Les commentaires sont fermés.