23/02/2018

Abattage d’arbres au Pont-de-Reynés

coupe des arbres école 19 fév 2018 (2).JPGcoupe des arbres école 19 fév 2018 (9).JPG

Décidément, le ciel de Reynés est très animé en ce moment… Après le transport de matériel en hélicoptère au Castell, ce sont des arbres qui ont pris cette fois-ci la voie des airs.

Plantés depuis très longtemps entre l’école et le bâtiment des Echoppes, leur hauteur présentait un danger de chute par grand vent.

La municipalité a donc fait appel à Roussillon Elagage pour enlever pins, cyprès et acacias. L’emplacement étant difficile d’accès, une entreprise de Perpignan, Pol Position Levage a aidé à la manœuvre. Les arbres ont été ceinturés avec des chaînes, coupés à la base et soulevés par une grue de 80 tonnes et de 44 mètres de portée pour être déposés sur le parking.

C’est le reynésien Dorian Muňoz, élagueur grimpeur, qui était aux commandes de la partie délicate des opérations, consistant à fixer les attaches en toute sécurité pour assurer le transport aérien. Son équipe, Nicolas, Anthony, Christophe et la stagiaire en Bac pro Charlotte ont procédé au broyage des branchages. En vingt minutes le dernier pin a disparu dans les mâchoires puissantes pouvant émietter des branches de dix huit centimètres de diamètre.

Deux bennes de camion étaient remplies de copeaux destinés à la déchèterie pour constituer le broyat si profitable aux plantations.

Les troncs débités étaient déposés dans la remorque par un grappin manié avec habileté.

Une matinée, sur les deux jours prévus, a été suffisante pour boucler le travail, nettoyer le parking  et cela avec un minimum de nuisance pour les riverains du lotissement du Mas Trilles.