05/06/2018

Festa Major de Tapis

Tapis 27 mai 2018 (2).JPG

L’église Sant Briç de Tapis, édifice préroman du X° siècle a résonné des accents de la Moreneta, Muntanyes del Canigó, Muntanyes Regalades et le Virolai magistralement interprétées par la cobla Principal del Rosselló dont la musique selon le Père Pierre qui officiait, « allège nos âmes et éclaire la voie du ciel ».

La Festa Major de ce hameau de Maçanet de Cabrenys est fréquentée par nombre de vallespiriens de Coustouges, Saint-Laurent de Cerdans Arles ou Reynés, village jumelé.

La liaison entre les deux Catalognes, scellée par le pont du Riu Major en 1985, a favorisé les passages et permis le développement de Tapis, avec l’hôtel restaurant can Mach de renommée internationale.

Jeunes et vieux se sont donné la main pour les sardanes sous les guirlandes multicolores bruissant entre les frênes de la petite place. Une tombola a permis de gagner des lots conséquents. Le tirage au sort est insolite pour les catalans du Nord : des tickets en ribambelles comportant dix numéros à quatre chiffres (tires) sont vendus aux participants. Une « main innocente » choisit au hasard une carte d’un jeu de « truc ». Le premier numéro tiré désigne le chiffre des unités, le second les dizaines, et ainsi de suite… Le suspens reste entier jusqu’au chiffre des mille…

Mercè Bosch, la mairesse de Maçanet, a ensuite révélé les lauréats du concours de photos par Instagram. Trois thèmes étaient proposés : « A vista d’Ocell » (photo prise en hauteur), « Ocell a la Vista » (photo d’oiseau) ou « Gastronomia » (photo de préparation culinaire). A 586 m d’altitude, l’air fraîchissait tandis que la « Santa Espina » unissait tous les danseurs pour une dernière ronde autour des musiciens et que le soir tombait sur le massif du roc de Fraussa, la montagne d’el Fau et la baie de Roses. 

19:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.