19/06/2018

Les potelets d’ATTILA à la mairie de Reynés

pose de potelets  29 mai 2018 (3).JPG

Sous ces vocables insolites se cache un système de sécurité installé sur le toit de bâtiments publics.

Le travail sur toiture n’est pas sans danger. Changer des tuiles cassées, vérifier les climatiseurs, nettoyer un conduit… nécessite une attention de tous les instants et une grande maîtrise de l’équilibre. Des normes actuelles de mise en sécurité du personnel communal ou des artisans lors de leur  intervention obligent les municipalités à installer un système d’ancrage de la corde qui retient les harnais.

Les opérateurs techniques enlèvent quelques tuiles et fixent le potelet grâce à deux platines prenant la poutre en étau. Ils replacent les tuiles en imperméabilisant l’ouvrage avec du mortier, une collerette en plomb et éventuellement une étanchéité complémentaire par de la résine liquide bicouche avec voile de renfort.

Des plaquettes d’ancrage mural fixées par un scellement chimique sont placées en relais.

ATTILA est une entreprise locale et depuis douze ans ses agences interviennent pour des travaux de réparation en hauteur et d’entretien des toits sur des bâtiments publics, administratifs mais aussi pour des particuliers.

Il est midi passé. Guillaume et Loïc redescendent à bord de la nacelle pour déjeuner à l’ombre des micocouliers en espérant que la pluie ne les oblige pas à ajourner leur travail.

Des potelets semblables seront installés sur les toits de l’église et de l’école.

C’est le Père Noël qui va être content…