03/08/2018

Le sport à Reynés

fitness agorespace 11 juil 2018 (7).JPGfitness agorespace 11 juil 2018 (10).JPG

Reynés, petit village d’environ 1400 habitants possède des infrastructures sportives d’un intérêt indéniable.

Sur la rive droite du Tech, un espace de loisirs a été initié dans les dernières années du 20° siècle par le maire Roger Villalongue, qui en a fait un projet majeur de son mandat, à destination des écoles et de la population. Sa réalisation répondait à un besoin qui ne s’est jamais démenti. Les jeunes de tous âges se retrouvent à l’Agorespace pour jouer au basket, football, volley ou tennis, sur un sol en gazon synthétique, avec frontons et palissades en métal et bois du nord autoclave, buts, panneaux, poteaux multifonctions...

Cette structure, réservée aux écoles durant le temps scolaire, a de nombreux utilisateurs, tels les éducateurs de l’hôpital de jour de Céret qui emmènent leurs patients deux fois par semaine ou l’association reynésienne « Trenca Cames » pour des séances régulières de football. Régis, le secrétaire explique : « Cela fait seize ans que nous utilisons ce terrain. L’éclairage des projecteurs est programmé pour nos entraînements en nocturne. Le sol abîmé a été refait l’an dernier par la mairie. Le grillage installé à l’extérieur permet de retenir les balles. Il est important de respecter cette installation en évitant de laisser traîner mégots ou bouts de verre, ou de dégrader les murs par des tags déplacés. »

L’autre pôle sportif est le Fitness Parc de Saint-Paul. Reynés a été une des premières communes à se doter d’un parcours de santé d’un genre nouveau. C’est Alain Farriol, successeur de Roger Villalongue, qui a implanté ce site à proximité de la chapelle, inauguré par Christian Bourquin en 2012. Accessible et gratuit, il permet de pratiquer de multiples activités physiques sur des appareils de fitness spécialement conçus pour une utilisation en plein air. Avec un espace de jeux réservé aux plus jeunes, c’est une installation prisée par nombre de familles et les coureurs terminent là leur footing avec des étirements et autres abdominaux permettant de se relaxer sur des dispositifs très bien conçus et de grande qualité.

Et enfin le terrain de pétanque de l’Aire de Loisirs draine fréquemment les amateurs de sport boules, de jour comme de nuit, avec des séances organisées par la Pétanque Reynésienne, tous les mardis soir de l’été à partir de 21 H pour des concours en doublettes formées.

Si on ajoute les sports en salle, le vélo sur la voie verte, la randonnée, la course…, nul doute que les habitants de Reynés bénéficient d’un environnement sportif favorable pour conserver une excellente santé …  

12:01 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.