03/10/2018

Le voyage de Momo, la mascotte du RAM

DSCF4802.JPG

Il arrive de son lointain pays d’Afrique, accompagné de ses amis, la girafe jaune qui représente la joie, le lion rouge la colère, l’éléphant bleu l’agitation et le crocodile vert le chagrin, c’est Momo le ouistiti, venu faire connaissance avec ses copains occidentaux.

La marionnette animée, enroulée autour du cou de Liliane Garcés, l’animatrice du RAM (réseau d’Assistantes Maternelles) coiffée d’une perruque argentée, a conquis les jeunes enfants venus l’accueillir. Son cristallin du triangle, frottement du güiro, ou notes martelées du xylophone, chansons rythmées reprises par les enfants, la présentation de la mascotte s’est déroulée dans la Salle des Echoppes du Pont-de-Reynés en présence d’une vingtaine d’enfants, d’assistantes maternelles et de parents.

La peluche Momo à la bouille sympathique est un objet transitionnel qui va exprimer et canaliser les sentiments et les émotions à travers un symbole fort de nouveauté, d’échange avec « l’autre venu d’ailleurs ».

Il sera mis à la disposition des assistantes maternelles qui pourront le garder une semaine dans leur foyer, mettant les enfants en situation de découverte, de dialogue et de rapprochement. Ainsi Momo sera intégré dans la vie des petits, tissant un lien entre les familles et les assistantes maternelles.

 Les photos prises in situ alimenteront l’exposition du mois de juin 2019.

A la fin de l’année, Momo fera partie du spectacle de Noël présenté le jeudi 20 décembre à 10 H à la Médiathèque de Céret et le vendredi 21 décembre à la Médiathèque du Boulou.   

Écrire un commentaire