24/09/2017

« Joyeux anniversaire Big Band Harlem ! »

concert 8 sept 2017 (11).JPG

C’était la fête ce vendredi soir à l’Aire de Loisirs du Pont de Reynés où la formation Harlem Nights, issue d’une classe d’ensemble de la Casa Musicale de Perpignan, célébrait ses dix ans. Sous la baguette du reynésien Gavin Hackett, chef d’orchestre fondateur, une vingtaine de musiciens, jeunes du Conservatoire, d’autres plus âgés, amateurs et professionnels, ont donné un concert magistral de grande qualité. Saxophones, trombones, trompettes, flûtes, guitare claire et basse pour la rythmique avec un répertoire de jazz et swing des années trente à cinquante, Duke Ellington, Count Daisy ou Glen Miller, ont entraîné les danseurs sur la piste.

Ce grand orchestre se produit très souvent en concerts gratuits sur diverses scènes locales, tandis que les professionnels exécutent des prestations payantes, intégrant parfois une troupe de danseurs, les Swing Jammer’z de Montpellier ou les danseurs de Lindy Hop de la Casa Musicale, aux chorégraphies adaptées à la musique, pour des soirées cabaret « So What » à l’ambiance New Orléans des années trente...

Les amis venus ce soir écouter les musiciens et partager le repas sont tombés sous le charme. Chantal et Jean, enchantés: « C’est convivial, on retrouve des nationalités différentes, c’est un orchestre cosmopolite. » Jean-Paul, admiratif : « Belle prestation, un travail énorme, jamais vu à Reynés. »

Caroline, saxo baryton, se félicite de « ce concert d’un sacré niveau, fruit d’un vrai travail, riche d’une mixité d’âges avec quatre ou cinq anciens, dont un octogénaire, aux côtés des plus jeunes. »  

De la très bonne musique, l’amitié, la convivialité, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette belle soirée anniversaire une réussite

12/09/2017

Inauguration des travaux à l’église du Vilar

26 août 2017 (22).JPG

L’émotion était palpable lors de la bénédiction des cloches de l’église Sainte Marie du Vilar. Devant une assistance recueillie, Philippe Charre, vicaire général du Diocèse de Perpignan, Etienne Lafaye curé de Céret et René Sors, diacre de Villelongue del Mont ont procédé à la cérémonie suivie de la sonnerie des cloches nouvellement réinstallées. La petite nef eut du mal à contenir les nombreux fidèles assistant à la messe. Un apéritif offert par la municipalité rassemblait la population tandis que Jean-François Dunyach, maire de Reynés, remerciait les entreprises ayant œuvré à la restauration extérieure de l’édifice, retraçait l’histoire de l’église romane du XII° siècle et donnait des précisions sur les travaux effectués, dont le montant avoisine les 130 000 €.

Thérèse Puig était présente, comme en 1937 pour le baptême des cloches. Le regard ému elle avouait : « Ça me rappelle tellement de souvenirs… J’ai longtemps travaillé dans cette église. Avec ma maman, on faisait le ménage, on cousait les broderies de l’autel, on arrangeait les fleurs dans les vases. Quand ils ont placé les dalles de l’allée, je passais dans toutes les maisons du Vilar  et les mas environnants pour récolter des sous.  Je suis vraiment heureuse d’avoir pu venir aujourd’hui. »

La rénovation de l’intérieur du bâtiment fait partie de la seconde tranche et devrait être lancée en 2018, la difficulté étant de recueillir les fonds nécessaires auprès de la Fondation du Patrimoine, du Conseil Départemental, de l’association « Pedres i pedretes », ainsi que des généreux souscripteurs. Il est toujours possible de soutenir la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église Sainte-Marie du Vilar en faisant un don en espèces, en chèque ou en ligne sur le site Internet sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/41775. Un reçu fiscal délivré permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. Les bons de souscription sont disponibles en mairie.

05/09/2017

Reynés, dernière étape du rallye Aspavarom.

rallye du 10 septembre 2017 préparation (5).JPG

Le village de Reynés se prépare à accueillir un événement festif, sportif et culturel, le dimanche 10 septembre, organisé conjointement par l’association boulounenque ASPAVAROM (ASsociation pour le PAtrimoine de la VAllée de la ROMe) dont Véronique Bazia est la présidente et celle de Jean-Paul Escudero Reynés-Patrimoine-Culturel.

Ce vingt-deuxième rallye de découverte du patrimoine étend cette année son territoire de recherche en proposant une troisième et dernière étape à Reynés, après le Boulou où sera donné le départ, et Maureillas. A l’arrivée à la salle des fêtes, un apéritif sera servi suivi du repas avec melon au Banyuls, poulet aux gambas, mousse au chocolat et café. De quoi reconstituer les forces après les efforts physiques et intellectuels consentis durant le périple…

Pour répondre aux différents questionnaires distribués à chaque étape, il est recommandé de se munir de cartes géographiques, d’une boussole, d’un mètre, d’un dictionnaire, de bonnes lunettes, des cahiers de la Rome, de livres d’histoire, de botanique, de chaussures confortables, bref, de tout le matériel du parfait petit détective.

Les résultats seront proclamés et les réponses dévoilées après le café tandis qu’est prévue une visite en immersion d’un site historique du village de Reynés.

Renseignements et inscriptions jusqu’au 6 septembre 2017 au 06 16 53 35 63