03/10/2018

Le voyage de Momo, la mascotte du RAM

DSCF4802.JPG

Il arrive de son lointain pays d’Afrique, accompagné de ses amis, la girafe jaune qui représente la joie, le lion rouge la colère, l’éléphant bleu l’agitation et le crocodile vert le chagrin, c’est Momo le ouistiti, venu faire connaissance avec ses copains occidentaux.

La marionnette animée, enroulée autour du cou de Liliane Garcés, l’animatrice du RAM (réseau d’Assistantes Maternelles) coiffée d’une perruque argentée, a conquis les jeunes enfants venus l’accueillir. Son cristallin du triangle, frottement du güiro, ou notes martelées du xylophone, chansons rythmées reprises par les enfants, la présentation de la mascotte s’est déroulée dans la Salle des Echoppes du Pont-de-Reynés en présence d’une vingtaine d’enfants, d’assistantes maternelles et de parents.

La peluche Momo à la bouille sympathique est un objet transitionnel qui va exprimer et canaliser les sentiments et les émotions à travers un symbole fort de nouveauté, d’échange avec « l’autre venu d’ailleurs ».

Il sera mis à la disposition des assistantes maternelles qui pourront le garder une semaine dans leur foyer, mettant les enfants en situation de découverte, de dialogue et de rapprochement. Ainsi Momo sera intégré dans la vie des petits, tissant un lien entre les familles et les assistantes maternelles.

 Les photos prises in situ alimenteront l’exposition du mois de juin 2019.

A la fin de l’année, Momo fera partie du spectacle de Noël présenté le jeudi 20 décembre à 10 H à la Médiathèque de Céret et le vendredi 21 décembre à la Médiathèque du Boulou.   

02/10/2018

Cours de catalan avec le CCCV

rentrée cours catalan 20 sept 2018 (2).JPG

Reprise en douceur des cours de catalan organisés par le CCCV (Centre Cultural Català del Vallespir) pour dix élèves et leur professeur Jean-Paul Escudero. La leçon n° 17 du livret d’exercices oraux « Xerrem » traitait du thème de l’amélioration du « medi ambient », le milieu ambiant, en évoquant la problématique de la gestion des « deixalles », déchets et des économies d’énergie, « estalviar l’aigua ».Des phrases à lire à haute voix à tour de rôle pour mener à la réflexion et à la parole. Chacun donne son avis tant le sujet est sensible, tandis que Jean-Paul écrit au tableau certains mots à orthographier, émaillant ses propos de notions linguistiques.

Au fil de l’heure les élèves s’imprègnent des mots et de leur musique, prennent des notes et surtout…parlent.

Et même si « errare humanum est » (l’erreur est humaine), chacun met un point d’honneur à s’exprimer, malgré quelques « errades »,  pour progresser dans l’apprentissage de la langue catalane.

Novices, français, anglais, les cours dispensés par Jean-Paul accueillent tous ceux qui souhaitent maîtriser le catalan parlé en Catalogne Nord et Sud et s’intégrer dans le milieu culturel de notre région.

Les cours ont lieu dans la salle des Echoppes le jeudi à 17 H 45.  

27/09/2018

Sortie botanique et géologique avec Reynés Patrimoine Culturel

Coustouges P1060305.JPG

L’association organise le dimanche matin 30 septembre 2018, une sortie botanique et géologie aux alentours de Costoja (Coustouges) pour découvrir la  « flore de fin d’été et la généalogie »
avec Marcel Juanchich et Christian Sola.
Rendez-vous à 8h 30 au parking de la pharmacie du Pont de Reynés 
Participation adultes : 3 € par personne (enfants et adhérents gratuit).
Possibilité pour les intéressés, de pique-niquer (repas tiré des sacs)
Renseignements : http://reynes.patrimoine.free.fr