02/02/2018

L’atelier du RAM à Reynés

25 janv 2018 (7).JPG

Une dizaine d’enfants de neuf mois à deux ans et demi s’ébattant sur le tapis de jeux et les éléments modulables favorisant la motricité, c’était l’atelier du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) dans la salle multiculturelle de Reynés.

Liliane Garcés et ses assistantes, accompagnées par des mamans, sont ravies de pouvoir bénéficier d’un local ouvert sur un environnement de nature et d’espace, bénéfique pour les évolutions et l’épanouissement des tout petits.

Le RAM de la CCV (Communauté de Communes du Vallespir) est un nouveau service public officiant sur le territoire, gratuit et itinérant, qui propose des actions collectives adaptées aux enfants de moins de six ans et permettant aux adultes de partager avec eux des moments privilégiés de jeux et d’échanges.

Les assistantes maternelles coopèrent en qualité de professionnelles de la Petite Enfance au projet de soutien à la parentalité aux côtés de leur animatrice.

Une alternance d’activités ludiques, de chansons et de retour au calme permettent aux jeunes enfants d’exercer leurs aptitudes, de s’amuser en toute liberté et sécurité affective et physique et de construire des liens à travers une socialisation douce et progressive.

Les jours de la semaine en mélodie, une couronne des rois qui passe de tête blonde en boucles brunes, c’est le moment d’éveil. Les enfants sont réceptifs, leur attention captée par la gestuelle de Liliane. Suivra un temps de relaxation et de jeux libres, toujours encadrés par les parents et les animatrices. Ces ateliers se poursuivront, le 22 février à Reynés, ainsi que dans les autres villages de la CCV. La programmation est affichée aux secrétariats des mairies. Contact : 06 28 10 01 60, et ramccv@vallespir.com.

10/12/2017

Le RAM bientôt à Reynés

Un cadre idyllique pour l'ateleir du RAM.jpg

Après les ateliers « Jeux de lecture » du mois de juin à la chapelle Saint-Paul, le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s du Vallespir interviendra régulièrement à Reynés. Ce dispositif de service public, itinérant et gratuit, officie dans les communes de la Communauté de Communes du Vallespir avec un réseau de partenaires œuvrant dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille et propose un planning mensuel d’actions adaptées aux besoins des jeunes enfants.

Le calendrier des interventions à Reynés Village, dans la salle multiculturelle est déjà fixé, relayé par Liliane Garcès, professionnelle de la petite enfance, Lydie Hoareau, lectrice de « Trois P’tits Tours » et de nombreuses assistantes maternelles.

Jeudi 25 janvier : atelier d’éveil

Jeudi 22 février : motricité

Jeudi 29 mars : lecture nature à Saint-Paul

Un spectacle de Noël sera organisé par le Relais le jeudi 21 décembre prochain à 10 H à la Médiathèque de Céret.

Pour plus de renseignements, consulter le site : ramccv@vallespir.com 

14/11/2017

Commémoration à Reynés

11 nov 2017 (2).JPG

Cérémonie paisible à Reynés dans le frémissement des petits drapeaux tricolores ornant le monument aux morts pour la commémoration de l’armistice mettant fin à la terrible guerre de 14/18.

Selon le souhait de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre), un message a été lu par des enfants, instruits au préalable de la signification du texte.

Après les discours d’André Salgues,  président des ACPG-CATM et du maire Jean-François Dunyach, des gerbes ont été déposées et  les personnes présentes ont entonné la Marseillaise et le Chant du Départ.

Paul, cinq ans, assistait pour la première fois à cette manifestation. « On a marché et on a mis des fleurs pour les morts de la guerre. » Son grand-père lui a expliqué la signification des noms inscrits sur la stèle. Pendant le vin d’honneur offert par la mairie, il lui a montré dans la liste des maires de la commune un ancêtre du garçonnet qui avait occupé le poste de premier édile. C’est ainsi que se forge la notion de l’histoire, du temps qui passe et du devoir de mémoire envers tous ceux qui ont contribué douloureusement à faire de la France un pays en paix.