05/09/2018

1988…2018 ! Le Jumelage a trente ans !

9 juillet 1988 (2).jpg8 oct 1988.jpg

  1. Michel Baills, maire de Reynés, Jeannot Arnaudiès et Joan Vinyes, maire de Maçanet, grands amis et chasseurs de part et d’autre de la frontière, décident de créer un jumelage entre les deux villages. L’idée fait son chemin et le 9 juillet 1988 à Reynés et le 8 octobre 1988 à Maçanet un protocole est scellé, signé par les maires respectifs et gravé dans une céramique de la Bisbal.

Cet accord toujours en vigueur ne s’est jamais démenti. Les relations amicales, sportives et culturelles, les manifestations et les échanges entre la population sont fréquents et empreints de cordialité. Fêtes, « trobades » (rencontres) excursionnistes, projets communs entre les écoles, courses-relais, expositions… se sont succédé au fil des années et ont resserré les liens parfois familiaux puisque nombre de reynésiens ont des ancêtres dans le village catalan.

Tous les cinq ans une cérémonie reconduit la convention, alternativement à Reynés ou à Maçanet.

La commémoration du trentième anniversaire du jumelage à Maçanet le dimanche 23 septembre 2018 sera donc un moment important pour les habitants des deux villages.

Le programme peaufiné par le Comité de Jumelage et la mairie de Maçanet proposera entre autres une visite guidée du village catalan, suivie d’une aubade par la Coral de Maçanet et de prestations d’associations reynésiennes.

Après le repas de Germanor (de fraternité), la cobla Principal del Rossello clôturera  cette journée de célébration avec une ballada de sardanes gratuite.

Nul doute que l’âme de la châtelaine Beatrix de Serralongue, Dame de Cabrenç, Vicomtesse de Rocaberti, morte à Maçanet en 1344, planera lors de la manifestation au-dessus des vestiges de ses châteaux, celui de Reynés récemment réhabilité et le Castell Cabrera de Maçanet.

Un transport en car est prévu pour faciliter le déplacement. Le tarif est de 25 € pour le car et le repas (salade, charcuterie, grillades, légumes et glace)

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en téléphonant au 04 68 87 30 14 ou au 04 68 87 29 60 avant le lundi 17 septembre.