12/06/2018

Concours de pêche enfants à Céret

enfants 9 juin 2018 (10).JPGenfants 9 juin 2018 (7).JPG

Sept petits reynésiens ont participé au concours de pêche organisé à Céret par l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du Bas-Vallespir. En compagnie d’enfants venus de Maureillas, Cabestany, Villemolaque, le Boulou, Pézilla de la Rivière…, Agathe, deux ans, Célia, deux ans et demi, Arthur, quatre ans,  Hugo, sept ans, Matéo, neuf ans, Jean et Camille ont tenté durant près de trois heures d’attraper des truites frileuses qui se défilaient dans le courant. Les jeunes pêcheurs ont été récompensés en fonction du meilleur poids de leur prise. Les cinq premiers sont repartis avec une coupe, une canne à pêche ou un moulinet, et chacun a reçu un beau trophée, un tee-shirt et un livret pédagogique sur la pêche.

11/06/2018

Une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) à Reynés

MAM 28 mai 2018 (2)ok.JPGok MAM inauguration.jpg

Une conjonction d’opportunités, l’association Les Reynettes  en quête d’un local et la mairie  possédant deux appartements municipaux disponibles, il n’en fallait pas plus pour que le projet voie le jour.

Après deux ans de démarches auprès de la Préfecture, du Conseil Départemental et l’obtention de l’agrément de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), Brigitte de Félice et Christelle Chillon, assistantes maternelles agréées, peuvent accueillir quatre enfants chacune, jusqu’à l’âge de quatre ans.

Des travaux ont été effectués par la mairie, les deux logements réunis créant un vaste espace, confortable et lumineux et le conjoint de Brigitte, Boris Terreaux, a réalisé intégralement l’aménagement  intérieur et extérieur.

Le dossier comportant un projet pédagogique et le règlement intérieur a été accepté. Brigitte ayant suivi l’école Montessori à Paris, elle se dit sensibilisée à la recherche du développement personnel et de l’autonomie de l’enfant, démarche rendue possible avec un petit groupe d’enfants dans un environnement familial.

La structure fonctionne avec pour l’instant quatre enfants inscrits. Mobilier à hauteur d’enfant, nombreux jeux d’éveil, coins de repos, baies vitrées agrémentées  de décorations florales, le cadre est plaisant et chaleureux, « accueillant et fonctionnel » de l’avis des parents.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Jean-François Dunyach, maire de Reynés, qui se félicite de cette ouverture et affirme que « l’école Montessori, c’est l’avenir ». Brigitte et Christelle sont soulagées, « après bien des émotions et des frayeurs », de voir l’aboutissement du projet, préparé « en bonne osmose avec tous ceux qui nous ont soutenus, même indirectement,  grâce surtout à monsieur Dunyach qui s’est fortement impliqué en allant frapper aux bonnes portes. »

Des membres du Conseil municipal étaient présents, entre autres Hélène Billes, adjointe du maire et cheville ouvrière du projet, Odile Sudriès, puéricultrice à la PMI, qui a également joué un rôle essentiel pour l’avancement du projet.

Parmi les invités, Brigitte Baranof, médecin responsable du pôle PMI, Liliane Garcès, directrice du RAM (Réseau d’Assistantes Maternelles), Marie-Claude Pujolar assistante sociale, Anne Jaboulay, puéricultrice, parents et enfants.

L’inauguration s’est terminée de façon fort sympathique par un apéritif offert par la mairie et la MAM.

Les inscriptions sont encore possibles pour les parents qui le souhaitent en téléphonant au 04 48 89 22 96.

Les tarifs de la MAM seront fixés par l’assistante maternelle et en fonction des revenus de la famille la CAF pourra participer au financement de la dépense. 

07/06/2018

Femmes à la ligne… Grand Concours de Pêche Féminin à Reynés

2 juin 2017 Dominique Hamel et Véronique Lopez (3).JPG

Après le succès remporté par le premier concours de pêche féminin du département, l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)  réitère l’expérience sur les berges du Tech au Pont-de Reynés le dimanche 10 juin à 8H30.

Ce parcours de pêche entre la source du Tech et le Pont de Céret est classé en première catégorie avec la présence de poissons « nobles » tels la truite fario et la truite arc-en-ciel.

Le terrain a été dégagé dernièrement par les bénévoles et la rivière est prête à accueillir les poissons qui y seront déversés les jours précédents. Un arrêté préfectoral interdira la pêche hors concours le samedi et le jour-même. L’association bénéficie des services d’un garde assermenté particulier.

Tous les bénévoles seront mobilisés pour aider les novices, mettre à disposition le matériel de l’association, donner conseils et coups de main en cas de difficulté.

La motivation première est de promouvoir le loisir pêche et d’initier le plus grand nombre à la pratique de ce sport respectueux de l’environnement.

La technique de pêche est dite à la plombée ou au « toc » avec des appâts vivants, vers ou teignes, qu’on laisse dériver naturellement. La touche est ressentie par des vibrations dans la main et, si le poisson est particulièrement goulu, par un « toc » parfois violent, d’où son nom.

Le matin un fléchage avec des cartes plastifiées sera mis en place pour permettre de se rendre facilement sur les lieux.

Ce concours est GRATUIT, chaque participante devra simplement signer le règlement. Il est recommandé d’apporter ses appâts.

Le nombre de prises étant limité à huit, les prix seront octroyés au poids du plus gros poisson pêché et de nombreux lots seront attribués.

Après la remise des récompenses une paëlla sera servie sur place à l’aire de loisir pour un prix de 18 €.

Les inscriptions sont encore possibles à l’Office de Tourisme de Céret, en téléphonant au 06 24 21 23 52, ou sur place le matin même.