14/11/2017

Commémoration à Reynés

11 nov 2017 (2).JPG

Cérémonie paisible à Reynés dans le frémissement des petits drapeaux tricolores ornant le monument aux morts pour la commémoration de l’armistice mettant fin à la terrible guerre de 14/18.

Selon le souhait de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre), un message a été lu par des enfants, instruits au préalable de la signification du texte.

Après les discours d’André Salgues,  président des ACPG-CATM et du maire Jean-François Dunyach, des gerbes ont été déposées et  les personnes présentes ont entonné la Marseillaise et le Chant du Départ.

Paul, cinq ans, assistait pour la première fois à cette manifestation. « On a marché et on a mis des fleurs pour les morts de la guerre. » Son grand-père lui a expliqué la signification des noms inscrits sur la stèle. Pendant le vin d’honneur offert par la mairie, il lui a montré dans la liste des maires de la commune un ancêtre du garçonnet qui avait occupé le poste de premier édile. C’est ainsi que se forge la notion de l’histoire, du temps qui passe et du devoir de mémoire envers tous ceux qui ont contribué douloureusement à faire de la France un pays en paix. 

Ronde de Reynès en Vallespir, appel à bénévoles aux commandes…

Collioure 081017 (1).jpg

L’association Ronde de Reynès en Vallespir organise la prochaine AG le samedi 18 novembre à 11 h, à la salle polyvalente des Echoppes du Pont de Reynès. A l’ordre du jour :   bilan des deux années écoulées, renouvellement du bureau, projets. A la suite du départ à la « retraite » de certains membres il est indispensable que des bénévoles s’impliquent au sein du bureau organisateur. Il en va de la pérennité de l’association. Merci de contacter le président Bernard Marco au 06.70.33.28.05 Il règne toujours un bon esprit de convivialité dans cette association, et ce n’est pas la vingtaine de personnes, marcheuses, qui ont participé dernièrement à la belle sortie randonnée qui diront le contraire. Sur les hauteurs de Collioure, tous ont savouré le plaisir des vues panoramiques par une journée magnifique, avant de rejoindre le deuxième groupe au restaurant du Casino de Collioure. Ce sont près de 40 personnes, au total, qui ont pris part au repas réservé par Michel B. A noter : la 27° édition de la Ronde de Reynés en Vallespir aura lieu le dimanche 11 mars 2018 A l’issue de l’Assemblée Générale sera offert le verre de l’amitié.  

10/11/2017

Sortie de Reynés Patrimoine Culturel au Collet

balade Collet 22 oct 2017.jpg

Dans le cadre de la fête de la Châtaigne, une promenade botanique et géologique organisée par l'association Reynés Patrimoine Culturel a eu lieu le matin du 22 octobre 17.

Les randonneurs sont partis du Collet suivant les explications du spécialiste Marcel Juanchich et de Jeanine Rodriguez pour la botanique. Ils ont pu ainsi observer certains spécimens de plantes, tels que la vendangeuse à fleurs mauves, la salsepareille et ses fruits rouges, le chèvre feuille à baies rouges vif et le filaria à fruits beiges. Ce qui est intéressant car on peut voir en plus des fruits, les fleurs tardives.

Avec l'aide de magnifiques cartes en couleur, l'hydrogéologue Christian Sola a présenté les caractéristiques du terrain marneux, calcaires et gréseux du synclinal d'Amélie – Reynés.

La promenade s'achevait à Canadell après passage sous le tunnel, une œuvre impressionnante des années 50 qui a permis à l'époque de désenclaver ce hameau pittoresque.

A midi, un pique-nique sur les hauteurs de l'Esquerrapic, avec un magnifique point de vue, et la visite de la Font Calda, la source d'eau chaude qui coule non loin du village, ont complété cette belle journée festive.