02/10/2018

Cours de catalan avec le CCCV

rentrée cours catalan 20 sept 2018 (2).JPG

Reprise en douceur des cours de catalan organisés par le CCCV (Centre Cultural Català del Vallespir) pour dix élèves et leur professeur Jean-Paul Escudero. La leçon n° 17 du livret d’exercices oraux « Xerrem » traitait du thème de l’amélioration du « medi ambient », le milieu ambiant, en évoquant la problématique de la gestion des « deixalles », déchets et des économies d’énergie, « estalviar l’aigua ».Des phrases à lire à haute voix à tour de rôle pour mener à la réflexion et à la parole. Chacun donne son avis tant le sujet est sensible, tandis que Jean-Paul écrit au tableau certains mots à orthographier, émaillant ses propos de notions linguistiques.

Au fil de l’heure les élèves s’imprègnent des mots et de leur musique, prennent des notes et surtout…parlent.

Et même si « errare humanum est » (l’erreur est humaine), chacun met un point d’honneur à s’exprimer, malgré quelques « errades »,  pour progresser dans l’apprentissage de la langue catalane.

Novices, français, anglais, les cours dispensés par Jean-Paul accueillent tous ceux qui souhaitent maîtriser le catalan parlé en Catalogne Nord et Sud et s’intégrer dans le milieu culturel de notre région.

Les cours ont lieu dans la salle des Echoppes le jeudi à 17 H 45.  

28/09/2018

Ouverture à Saint-Paul du Festival de l’Automne Musical en Vallespir

DSC00158.JPG

Décontractées, déjantées, impertinentes, les « Catas Divas » de Toulouse ont surpris et enthousiasmé le public du concert donné par l’Automne Musical en Vallespir à la chapelle Saint-Paul.

Mêlant gestuelle et vocalise, situations cocasses et grande musique, leur caractère outré par la mise en scène de Julie Safon, les Catas Divas ont interprété avec brio de grands airs du répertoire de l’opéra, de l’opérette et des comédies musicales.

Céline Laborie, Soprano, robe courte et miroir en main, Cécile Piovan, Mezzo soprano,  descendue transpirante de son vélo, s’affrontent lors d’une répétition chaotique avant d’assurer finalement un spectacle de grande tenue où la rancœur continue de se mêler avec légèreté à leurs performances vocables remarquables.

La pianiste Jeanne Vallée essaie de mettre de l’ordre dans leurs sautes d’humeur et exprime son agacement dans un pot-pourri musical de haute virtuosité… Quel bonheur !

Offenbach était à l’honneur avec « Ah que j’aime les militaires », ou « la Barcarolle », Mozart avec « les Noces de Figaro », Johan Strauss avec « la Chauve-souris », Bizet avec « Carmen » et bien d’autres, pour terminer en grâce et en beauté avec « Le Duo des Chats » de Gioacchino Rossini.

Applaudies chaleureusement pour ce délicieux moment, les « Catas Divas » ouvraient la série de douze concerts proposés par « Musiques et Voix en Pays Catalans » et son directeur artistique Christian Papis. Pour tous renseignements et inscriptions, 06 99 88 90 43 ou fcpc.ceret@gmail.com ou consulter le site www.amuvall.org.    

11:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Forum des associations

forum 2018 (26).JPG

Une météo clémente a permis le bon déroulement du Forum des Associations de Reynés.

Dès le matin, la Pétanque Reynésienne a pris les choses en main en organisant des jeux de tirs de précision, puis des mini-concours en doublette formée tournante. De Maxime, sept ans et sa sœur Erine, onze ans, aux vétérans aidés parfois d’une ficelle aimantée pour ramasser les boules, amateurs et confirmés ont pu profiter de cette belle journée de détente sportive.

Du sport également avec les exercices proposés par la GV (Gymnastique Volontaire). Echelle d’échauffement au sol, élastiques pour des mouvements de coordination en résistance, une poignée de courageux a suivi les consignes de l’animatrice Michèle, avec plus ou moins de réussite, mais beaucoup de plaisir.

Après l’apéritif offert par la mairie, Bailando a magistralement assuré la préparation du repas, une délicieuse paëlla aux gambas, cuisinée par André et Marie.

D’autres associations tenaient un stand présentant leurs activités et les informations nécessaires pour une éventuelle inscription.

Paravent stellaire et bol tibétain, Valérie accueillait les visiteurs avec « Les Voies du Son » près des vannières de « Cistells i Banastes » tressant leur ouvrage. Les jeunes d’ « EOD production » avec leurs DVD, Anaïs pour « Eclats de Danse », Reynés Patrimoine Culturel et le « CCCV » (Centre Cultural Catala del Vallespir) pour la transmission et la mémoire du pays catalan, le « Comité de Jumelage Reynés-Maçanet de Cabrenys » invitant à participer à la journée du 23 septembre à Maçanet, le « Club de l’Amitié » avec ses jeux de société, la « Ronde de Reynés en Vallespir » préparant la course du 10 mars 2019, « J’M Danse » du Boulou, l’association étant pressentie pour donner des cours de danse de salon à Reynés, à la demande d’un public amateur séduit lors de la soirée du 25 août au Théâtre de Verdure, tous offraient leurs prestations puisque tel est le but de ce forum, donner un aperçu des associations sportives et culturelles reynésiennes afin que chacun en adhérant puisse y trouve son bonheur.