12/09/2017

Inauguration des travaux à l’église du Vilar

26 août 2017 (22).JPG

L’émotion était palpable lors de la bénédiction des cloches de l’église Sainte Marie du Vilar. Devant une assistance recueillie, Philippe Charre, vicaire général du Diocèse de Perpignan, Etienne Lafaye curé de Céret et René Sors, diacre de Villelongue del Mont ont procédé à la cérémonie suivie de la sonnerie des cloches nouvellement réinstallées. La petite nef eut du mal à contenir les nombreux fidèles assistant à la messe. Un apéritif offert par la municipalité rassemblait la population tandis que Jean-François Dunyach, maire de Reynés, remerciait les entreprises ayant œuvré à la restauration extérieure de l’édifice, retraçait l’histoire de l’église romane du XII° siècle et donnait des précisions sur les travaux effectués, dont le montant avoisine les 130 000 €.

Thérèse Puig était présente, comme en 1937 pour le baptême des cloches. Le regard ému elle avouait : « Ça me rappelle tellement de souvenirs… J’ai longtemps travaillé dans cette église. Avec ma maman, on faisait le ménage, on cousait les broderies de l’autel, on arrangeait les fleurs dans les vases. Quand ils ont placé les dalles de l’allée, je passais dans toutes les maisons du Vilar  et les mas environnants pour récolter des sous.  Je suis vraiment heureuse d’avoir pu venir aujourd’hui. »

La rénovation de l’intérieur du bâtiment fait partie de la seconde tranche et devrait être lancée en 2018, la difficulté étant de recueillir les fonds nécessaires auprès de la Fondation du Patrimoine, du Conseil Départemental, de l’association « Pedres i pedretes », ainsi que des généreux souscripteurs. Il est toujours possible de soutenir la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église Sainte-Marie du Vilar en faisant un don en espèces, en chèque ou en ligne sur le site Internet sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/41775. Un reçu fiscal délivré permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. Les bons de souscription sont disponibles en mairie.

Cinéma de plein air

 

L’été se termine, les cinéphiles vont retrouver les salles obscures, gardant la nostalgie des séances de cinéma en plein air, l’une à l’Aire de Loisirs du Pont de Reynés et l’autre devant la mairie, au cadre plus intime. Les projections offertes par la municipalité de Reynés et assurées par Michel Laporta ont remporté un franc succès, tant par la qualité des comédies présentées que par la convivialité suscitée par le Comité d’Animation.  « Alibi.com » de Philippe Lacheau avec Nathalie Baye et Didier Bourdon, et « Raid Dingue », de Dany Boon avec Alice Pol, ont séduit la population reynésienne et les touristes.

Le Comité organisateur avait bien fait les choses, distribuant pop-corn et boissons chaudes, la température frisquette de la soirée d’août ayant surpris les spectateurs après la canicule.  

cinéma (2).JPG

09:56 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1)

05/09/2017

Ouverture de classe à Reynés

rentrée  2017 4 sept (8).JPG

La rentrée à l’école du Pont de Reynés s’est effectuée sous de bons auspices puisqu’une troisième classe élémentaire a été ouverte par l’Académie, les effectifs ayant notablement augmenté. Nathalie Robert est nommée sur le poste. Venue d’Amélie les Bains-Palalda où une fermeture de classe a été décidée, c’est avec plaisir qu’elle intègre l’équipe éducative de Reynés.

La répartition des élèves décidée d’un commun accord affecte la classe du CP avec 14 élèves à Nathalie Robert, celle du CE1/CE2 (23 élèves) à Julie Companyo tandis que la directrice Danièle Bauer aura les 26 CM.

Les mêmes enseignantes de maternelle reprennent leur place, Géraldine Bosch avec les plus petits de 2 à 4 ans (23 élèves) et Marie Bournet à la direction avec 20 grands de 4 à 6 ans.

Et c’est avec une énergie et un enthousiasme revitalisés par les vacances d’été que les enseignantes vont aborder conjointement les projets nouveaux préparés dans le cadre des programmes pédagogiques officiels et qui génèrent comme d’habitude une motivation particulièrement enrichissante auprès des élèves

13:54 Publié dans éducation | Lien permanent | Commentaires (0)