11/10/2017

« Cistells i Banates » à l’Eco-festival

fleur osier réalisée par Josep et Magda vanniers catalans Sud.JPG20170930_180003.jpg

Agir pour la Biodiversité, l’écologie au quotidien, tel était le thème choisi par Vallespir Terres Vivantes pour l’Eco-festival 2017 de Céret. Les panneaux d’exposition présentés par Françoise Gérardin de l’association reynésienne « Cistells i banastes » mettaient en valeur les végétaux du territoire et des objets réalisés avec ces mêmes plantes, suivant les fiches pratiques pour cueillir, préparer et tresser. Tel l’osier saule et ses diverses variétés locales présentes autour du lac de Saint-Jean et au bord du Tech (saule Marsault, saule blanc, saule à feuilles de romarin, saule du vannier). De même le tilleul dont on utilise le liber pour tresser des cordons, les ronces pour faire des liens d’assemblage de la vannerie spiralée, le châtaignier pour son écorce et son bois, la clématite, canne de Provence, jonc, iris des marais, tiges de pervenche, noisetier, cornouiller sanguin et tant d’autres, la paille de seigle, la molinie bleue, les tiges et feuilles d’asphodèle, le troène, le fragon, la lavande….. Après cet inventaire à la Prévert, il faut signaler que l’association organise des stages de vannerie tout au long de l’année pour se familiariser avec toutes ces espèces locales. On peut consulter le site « cistells i banastes » et s’inscrire à l’adresse mail : cistellsibanastes@gmail.com

10/10/2017

Maçanet de Cabrenys au lendemain du référendum

5 oct 2017 après le référendum (2).JPG5 oct 2017 après le référendum (1).JPG                                                                                                             Le jumelage est le garant de la fraternité entre les peuples.  Le concept prend tout son sens dans le contexte des événements actuels. Dimanche dernier les reynésiens étaient à l’écoute de la situation en Catalogne. Quelques uns avaient fait le déplacement en signe d’intérêt et de soutien à la population. Jean-François Dunyach, maire de Reynés était aux côtés de Mercè Bosch son homologue de Maçanet le village jumelé où la tenue du référendum n’a pas posé de problèmes particuliers. Les habitants ont rejoint dans le calme le bureau de vote de la « Casa de la Vila » (mairie) où ils ont pu s’exprimer en conscience. Une alerte, heureusement sans suite, en fin d’après-midi, a obligé les élus à changer de bureau de vote et déménager le matériel, une secrétaire restant sur place pour informer les votants de dernière minute.                                                                                                        Le dépouillement a comptabilisé  une participation importante, régulée légalement par un vote électronique, la majorité s’étant prononcée pour l’indépendance de la Catalogne.  Le village a retrouvé son calme mais les gens sont dans l’expectative, comme Mercé Bosch qui entre réunions au Consell Comarcal et gestion des affaires courantes, poursuit son travail de maire de la commune. Les sentiments qui dominent sont la désolation, la déception et l’inquiétude face à l’avenir. Souvent aussi la colère de ne pas être entendus et de ne pouvoir s’exprimer sereinement. Les plus anciens évoquent les souvenirs d’une époque qu’ils ne souhaitent pas pour leurs enfants. Tous espèrent que les jours qui viennent clarifieront une situation pour le moins incertaine mais qui engage les lendemains de la Catalogne. 

Les Irrmann’s au Festival R-CAS de Perpignan

Gaby Irrmann (4) - Copie.JPG

Après avoir été invités au mois de mai au Festival de Montpellier « Singulièrement Vôtre », Michou et Gaby Irrmann, artistes reynésiens de l’Atelier « Can’Art », ont été sélectionnés pour participer aux Rencontres de Créateurs Actuels et Singuliers qui auront lieu samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 au Centre d’art contemporain à cent mètres du Centre du Monde.

Cette exposition regroupe peinture, sculpture, céramique, photo, ateliers pratiques, performances et démonstrations exceptionnelles, avec les artistes travaillant sur place et faisant parfois appel au public pour leurs installations originales.

Une exposition vivante et de qualité ouverte à tous, collectionneurs, passionnés comme profanes, à ne pas manquer : deux jours où les « cas » de l’art actuel seront mis en avant librement !

Le vernissage a lieu le samedi 7 octobre à 11H.

Pour plus d’information consulter le site www.agithe.fr

D’autre part, le dimanche 15 octobre 2017 les Irrmann’s participeront à une exposition originale organisée à Sainte Colombe de la Commanderie où les habitants de ce joli village ouvriront leurs maisons aux artistes, leur permettant ainsi de trouver des décors à la mesure de leurs œuvres.

21:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)