10/05/2018

« Livre échange » au bureau de poste du Pont de Reynés

poste livres 3 mai 2018 (2).JPG

L’agence postale du Pont de Reynés ne désemplit pas. Clients réguliers ou de passage, Christine a de quoi faire… Et c’est très bien ainsi. Outre les opérations classiques, affranchissement, expédition de colis, traitement des mandats, mise à disposition d’une tablette tactile…, le petit bureau offre un service original : un présentoir pour « livre échange ». N’en déplaise aux détracteurs qui prédisent la fin du livre papier au profit du tout numérique, il ne se passe pas une journée sans que des lecteurs échangent, empruntent ou déposent des manuels et la réserve se renouvelle ainsi constamment. Romans, sujets philosophiques ou politiques, policiers, biographies…tous les genres sont représentés. En français mais aussi en catalan, anglais ou allemand, pour le plus grand plaisir des habitants venus d’ailleurs qui trouvent là un lieu de rencontres et de discussions. Il ne manque plus que le café crème… L’un d’entre eux, lecteur assidu, vient tous les deux jours. La formule permet de pratiquer la lecture à volonté, sans bourse délier et sans contrainte de limite de prêt.

Belle initiative qui mérite d’être connue.  

27/10/2016

Thérèse la proscrite

Jean-Paul Escudero, président de l'association, Magali Mas-Ferrari et Bernard Pons.JPG

Dans le cadre des activités proposées par l'association Reynés Patrimoine Culturel, Magali Mas-Ferrari a fait la présentation d'un livre "Thérèse la proscrite". Au coeur de cette histoire réelle, renaît un personnage central: Thérèse Alcouffe (1887-1944). Une veuve bannie pour avoir voulu refaire sa vie... Entourée de gens humbles, liés à leur mas où ils ne sont que métayers... La loi du silence dans une famille pudique, suivie de soixante-dix ans d'oubli... Ce livre est aussi un peu l'histoire de notre Vallespir, avec des lieux inoubliables tels que le mas d'en Ribes et can Jan de la Plaça, à Ceret; can Casals, can Santol et l'Amorer à Reynés; l'Alzina Rodona à Arles... 

Thérèse la proscrite c'est une grand-mère rejetée et délibérément oubliée par sa famille, que Magali Mas-Ferrari a voulu réhabiliter.

Le hasard - si le hasard existe - a fait que l'auteure redécouvre sa propre grand-mère, le jour où son cousin Philippe Galy fait la connaissance de Michel Planes, le beau-fils de Thérèse. Peu à peu, après des mois d'enquête, Magali Mas-Ferrari parvient à reconstituer toute la vie de cette femme courageuse qui a commis une erreur impardonnable aux yeux de sa belle-mère et de ses filles.

 Au cours de cette présentation, Bernard Pons, le généalogiste de la famille, était également présent pour échanger ses impressions et expliquer son expérience. Avec l'appui technique de Pierre Marill et les images inédites des protagonistes et des lieux où Thérèse avait vécu, l'auteure a profondément ému un public parmi lequel les petits-fils et arrière petits-fils de Thérèse étaient présents.  

19:28 Publié dans Culture, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)