15/10/2018

La Ronde de Reynés dans les forêts du Haut-Vallespir

rando-restau 7 oct 2018 (13).JPG

Visages dépités et jambes frissonnantes à la descente de voiture au Golf de Falgos, point de départ prévu de la randonnée de la Ronde de Reynés en Vallespir.

Ciel chargé de nuages menaçants, collines noyées dans la brume, le groupe réfugié dans la salle du restaurant se réchauffe autour de boissons chaudes, évaluant les maigres chances d’un revirement du temps. Les plus optimistes prévoient une éclaircie. Les autres se disent prêts à abandonner. Mais la motivation de certains est persuasive. K-way et capes de pluie déployés, les randonneurs bravent l’averse sur une piste en terre. Et le miracle se produit. Le brouillard se dissipe, un coin de ciel bleu apparaît, le massif du Canigó jaillit à travers la feuillée de hêtres se parant des couleurs d’automne. C’est enfin un vrai bonheur de marcher dans une atmosphère douce et ouatée au cœur de cette magnifique forêt du Haut-Vallespir, longeant les terres rouges hors du temps jusqu’aux canyons de Sant-Anyol.

Randonnée raccourcie, pieds mouillés ? Qu’importe !

Le repas à « L’Auberge du Moulin » de Saint-Laurent de Cerdans fut l’apogée gourmande de cette rando-restau traditionnelle pour vingt neuf coureurs ou bénévoles qui préparent activement avec le président Bernard Marco la prochaine Ronde du dimanche 10 mars 2019.  

08:41 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2018

Stage de Pilates d’Anaïs Borralho avec « Eclats de Danse 66 »

stage Anaïs juil 2018 (3).JPG

Les trois stages de Pilates  ont été bien suivis par des groupes d’une douzaine de participantes.

Les séances réparties en plusieurs phases séparées par des pauses désaltérantes, chaleur oblige, permettaient un travail en profondeur de chaque muscle et articulation, de la tête aux pieds, rythmé par l’inspiration et l’expiration pour bien gérer l’effort.

Anaïs montre l’exercice puis circule et corrige les postures, « baissez les épaules, basculez le bassin, jambes bien tendues  », position correcte à tenir pour éviter pincements et autres contractures.

Abdos, fessiers, étirements, équilibre, ces dames se concentrent et transpirent. Le « culbuto » détend l’atmosphère, même si « c’est dur de tenir sur la pointe des fesses ! »

La relaxation vient à point pour décontracter les tensions… jusqu’à l’assoupissement pour certaines.

Mission accomplie ! Les muscles n’auront pas le temps de rouiller avant la rentrée prévue le mercredi 12 septembre avec une séance de Pilates de 19 H à 20 H suivie de la Danse Contemporaine adultes de 20 H à 21 H 30.

A noter l’intervention de l’association « Eclats de Danse 66 » au Forum des associations le dimanche 9 septembre 2018.

Pour plus de renseignements appeler Anaïs au  07 77 75 73 71        

16:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

03/08/2018

Le sport à Reynés

fitness agorespace 11 juil 2018 (7).JPGfitness agorespace 11 juil 2018 (10).JPG

Reynés, petit village d’environ 1400 habitants possède des infrastructures sportives d’un intérêt indéniable.

Sur la rive droite du Tech, un espace de loisirs a été initié dans les dernières années du 20° siècle par le maire Roger Villalongue, qui en a fait un projet majeur de son mandat, à destination des écoles et de la population. Sa réalisation répondait à un besoin qui ne s’est jamais démenti. Les jeunes de tous âges se retrouvent à l’Agorespace pour jouer au basket, football, volley ou tennis, sur un sol en gazon synthétique, avec frontons et palissades en métal et bois du nord autoclave, buts, panneaux, poteaux multifonctions...

Cette structure, réservée aux écoles durant le temps scolaire, a de nombreux utilisateurs, tels les éducateurs de l’hôpital de jour de Céret qui emmènent leurs patients deux fois par semaine ou l’association reynésienne « Trenca Cames » pour des séances régulières de football. Régis, le secrétaire explique : « Cela fait seize ans que nous utilisons ce terrain. L’éclairage des projecteurs est programmé pour nos entraînements en nocturne. Le sol abîmé a été refait l’an dernier par la mairie. Le grillage installé à l’extérieur permet de retenir les balles. Il est important de respecter cette installation en évitant de laisser traîner mégots ou bouts de verre, ou de dégrader les murs par des tags déplacés. »

L’autre pôle sportif est le Fitness Parc de Saint-Paul. Reynés a été une des premières communes à se doter d’un parcours de santé d’un genre nouveau. C’est Alain Farriol, successeur de Roger Villalongue, qui a implanté ce site à proximité de la chapelle, inauguré par Christian Bourquin en 2012. Accessible et gratuit, il permet de pratiquer de multiples activités physiques sur des appareils de fitness spécialement conçus pour une utilisation en plein air. Avec un espace de jeux réservé aux plus jeunes, c’est une installation prisée par nombre de familles et les coureurs terminent là leur footing avec des étirements et autres abdominaux permettant de se relaxer sur des dispositifs très bien conçus et de grande qualité.

Et enfin le terrain de pétanque de l’Aire de Loisirs draine fréquemment les amateurs de sport boules, de jour comme de nuit, avec des séances organisées par la Pétanque Reynésienne, tous les mardis soir de l’été à partir de 21 H pour des concours en doublettes formées.

Si on ajoute les sports en salle, le vélo sur la voie verte, la randonnée, la course…, nul doute que les habitants de Reynés bénéficient d’un environnement sportif favorable pour conserver une excellente santé …  

12:01 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)