03/08/2018

Le sport à Reynés

fitness agorespace 11 juil 2018 (7).JPGfitness agorespace 11 juil 2018 (10).JPG

Reynés, petit village d’environ 1400 habitants possède des infrastructures sportives d’un intérêt indéniable.

Sur la rive droite du Tech, un espace de loisirs a été initié dans les dernières années du 20° siècle par le maire Roger Villalongue, qui en a fait un projet majeur de son mandat, à destination des écoles et de la population. Sa réalisation répondait à un besoin qui ne s’est jamais démenti. Les jeunes de tous âges se retrouvent à l’Agorespace pour jouer au basket, football, volley ou tennis, sur un sol en gazon synthétique, avec frontons et palissades en métal et bois du nord autoclave, buts, panneaux, poteaux multifonctions...

Cette structure, réservée aux écoles durant le temps scolaire, a de nombreux utilisateurs, tels les éducateurs de l’hôpital de jour de Céret qui emmènent leurs patients deux fois par semaine ou l’association reynésienne « Trenca Cames » pour des séances régulières de football. Régis, le secrétaire explique : « Cela fait seize ans que nous utilisons ce terrain. L’éclairage des projecteurs est programmé pour nos entraînements en nocturne. Le sol abîmé a été refait l’an dernier par la mairie. Le grillage installé à l’extérieur permet de retenir les balles. Il est important de respecter cette installation en évitant de laisser traîner mégots ou bouts de verre, ou de dégrader les murs par des tags déplacés. »

L’autre pôle sportif est le Fitness Parc de Saint-Paul. Reynés a été une des premières communes à se doter d’un parcours de santé d’un genre nouveau. C’est Alain Farriol, successeur de Roger Villalongue, qui a implanté ce site à proximité de la chapelle, inauguré par Christian Bourquin en 2012. Accessible et gratuit, il permet de pratiquer de multiples activités physiques sur des appareils de fitness spécialement conçus pour une utilisation en plein air. Avec un espace de jeux réservé aux plus jeunes, c’est une installation prisée par nombre de familles et les coureurs terminent là leur footing avec des étirements et autres abdominaux permettant de se relaxer sur des dispositifs très bien conçus et de grande qualité.

Et enfin le terrain de pétanque de l’Aire de Loisirs draine fréquemment les amateurs de sport boules, de jour comme de nuit, avec des séances organisées par la Pétanque Reynésienne, tous les mardis soir de l’été à partir de 21 H pour des concours en doublettes formées.

Si on ajoute les sports en salle, le vélo sur la voie verte, la randonnée, la course…, nul doute que les habitants de Reynés bénéficient d’un environnement sportif favorable pour conserver une excellente santé …  

12:01 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2018

Ronde : Fin de saison avant une nouvelle boucle

repas bénévoles 15 juin 2018.jpg

C’est autour de la délicieuse « fideua » de Jo que les bénévoles de la Ronde de Reynés en Vallespir ont été accueillis par Bernard Marco le président et ses membres du bureau pour clôturer la demie saison 2018 avant les départs en vacances. L’ambiance sous le chapiteau était amicale et sportive, à l’image des manifestations organisées par l’association.

A noter les incontournables pruneaux de Marie, indispensable pour une digestion sans problème du fastueux repas.

Après la réussite de la Ronde du 11 mars, courses et rando, l’énergie et la motivation de l’équipe sont au beau fixe tandis que se peaufinent les projets à venir.

La traditionnelle rando-resto se déroulera le 7 octobre 2018.

Ensuite le bureau multipliera ses réunions afin de préparer la vingt huitième Ronde 2019 qui aura lieu le 10 mars 2019 et qui sera inscrite dans le fichier Calorg de la Fédération FFA pour les courses hors Stade. 

10:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20/06/2018

Un air d’Andalousie à Reynés avec Bailando

portes ouvertes 9 juin 2018 (14).JPG

Sur un rythme de castagnettes et de claquements de talons évoquant les battements du cœur, l’association Bailando a offert lors de ses « Portes Ouvertes »  une prestation de toute beauté. Spectacle haut en couleurs  dans le bruissement des robes virevoltantes et l’ondoiement des éventails, avec des notes fortes ou douloureuses tout comme sont les saisons de la vie. Les jeux de mains, la souplesse des doigts et des poignets, la tête haute et le menton volontaire, bras et jambes exprimant l’ardeur des sentiments, le corps à l’unisson raconte l’histoire toujours renouvelée de la rencontre, la passion, la dispute et la réconciliation.

Avec « Amores de niňos Sevillana », « Allegria El Trini », le « Fandango de Huelva »… les solos de la jeune Marie et de Sandrine, la professeure, les danses s’enchaînaient, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Choisie par Dickie la présidente, une Sevillana mâtinée de sardane, à l’origine floue, évoquait le rapprochement avec le patrimoine catalan.

Les danseuses invitaient ensuite les spectateurs à se joindre à elles pour une Sevillana festive, avant le tirage de la tombola et l’apéritif dînatoire.

Par quelques mots, Marie la trésorière manifestait son « plaisir de se retrouver dans la joie, de danser et de s’amuser en apportant avec elles un peu d’Andalousie. Bailando con todos, bailando sempre. (Danser ensemble, danser toujours) » .

« Une heure de Sevillanes équivalant à deux heures de gym, 300 m de nage libre ou une séance chez le psy, pour une petite cotisation à l’association, payez-vous « une santé d’enfer ».

Contacts : 06 34 68 93 88/ 06 71 37 87 52/ contactbailando@gmail.com  

08:51 Publié dans Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)