09/05/2018

Voyage du Comité de Jumelage Reynés-Maçanet de Cabrenys en Catalogne Sud

Iles Medes et Ullastret 28 avril 2018 (8).JPG

Une promenade maritime a permis aux membres de l’association de visiter la réserve naturelle des Iles Medes à Estartit à bord d’une embarcation à vision sous-marine.

L’itinéraire longeant les falaises calcaires très découpées du massif du Montgri jusqu’à la spectaculaire « Roca Foradada », grotte marine ouverte, contournait ensuite l’archipel qui a été au cours de son histoire un lieu de passage et un site militaire stratégique. Les cabines submergées aux grandes baies vitrées permettaient d’observer le fond marin et des bancs de poissons, daurades, muges ou mérous, attirés par la distribution de « paillettes ».

Après le repas au restaurant El Volanti, le car Tenas a pris la direction d’Ullastret, village ibérique dont les premières traces datent de la moitié du VI° siècle av JC. Des écouteurs individuels permettaient de comprendre les restes bien conservés de l’occupation humaine à différentes époques dans cet oppidum de grande superficie, avec ses murailles, tours, citernes, temples, bâtiments publics, maisons et silos…

Parmi les découvertes insolites, un trésor de pièces d’argent, réserve cachée d’un aristocrate décédé sans en avoir révélé la cachette, et retrouvé plus de 2300 ans après…ou les mystérieux « crânes d’Ullastret » traversés par de longs clous. Trophées de guerre, ils devaient, selon la coutume, être exposés dans le village. Dans le musée présentant un riche éventail des vestiges archéologiques les plus remarquables, un film en 3D permettait une plongée dans l’univers des ruelles jalonnées  de grandes amphores, d’épées et de boucliers.

Le temps idéal a fait de cette journée un temps fort récréatif pour les laborieux bénévoles de l’association, avant la préparation de la fête de la Saint-Jean le samedi 23 juin et la célébration cet automne à Maçanet de Cabrenys du trentième anniversaire du Jumelage.

28/03/2018

De Reynés à Séville….

DSCF3849.JPG

Cette borne kilométrique incongrue au détour des collines du Ventous interpelle les promeneurs. Elle matérialise le rêve un peu fou d’un passionné de tauromachie, de corridas et de ces toros de Miura à la réputation inaltérable. Une borne en granit, siglée du fer de l’élevage, est également présente au bord de la route près du portail d’entrée de la Finca « Zahariche » à Lora del Rio. Gravée par le marbrier de Reynés, la pierre intemporelle bravera le temps, gardant la mémoire de ce fervent aficionado qui n’aura plus l’opportunité de parcourir les 1137 Km le séparant de la ganaderia d’Eduardo et Antonio Miura Martinez, à la devise vert et rouge, symbole de légende, de tradition, de gloire mais aussi de tragédie depuis plus de cent cinquante ans.  

10:28 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

24/09/2017

Les Anciens combattants Reynésiens en vilégiature

Anciens combattants.JPG

C'est par une belle journée ensoleillée que les anciens combattants se sont rendus en car dans la partie biterroise du canal du midi. Les trente et une personnes présentes ont embarqué sur une péniche pour une balade qui les a conduits du Port de Béziers jusqu'au tunnel du Malpas, en empruntant le pont canal et diverses écluses dont les neuf fameuses de Fonsérane. Après une halte au port de colombier et le passage du tunnel, le temps que la péniche fasse demi-tour, tout le monde à rejoint la salle climatisée pour y déguster un très bon repas servi par le personnel de bord qui a également magistralement commenté la balade, retraçant l'histoire de sa construction avec précision, permettant à chacun de remonter le cours de l'histoire de quelques siècles. Une journée fort réussie qui en appelle d’autres… 

10:49 Publié dans Loisirs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)